LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les représentations sociales de la contraception chez l'adolescente active sexuellement

Tremblay, Christine. (2001). Les représentations sociales de la contraception chez l'adolescente active sexuellement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4Mb

Résumé

La grossesse à l'adolescence représente une problématique sociale de première importance en raison de ses lourdes répercussions sur l'individu, sa famille et l'ensemble de la communauté. La hausse graduelle des grossesses parmi les très jeunes québécoises confirme en soi l'échec de l'éducation sexuelle qui ne réussit pas à les préparer à un comportement contraceptif efficace. Généralement servie selon par le biais d'une pédagogie passive et transmissive, les messages demeurent insuffisamment signifiants et adaptés aux besoins et à la réalité des jeunes. Afin de mieux comprendre cette spécificité, de mieux saisir le sens et les croyances appuyant les choix et les comportements des adolescentes actives sexuellement afin de se protéger d'une grossesse, cette recherche examine leurs représentations sociales vis-à-vis de la contraception. Selon une approche essentiellement interprétative, douze jeunes filles livrent leurs histoires et leurs vécus pour contrôler la fertilité. L'analyse du discours montre un réel déficit en connaissances de base de même que la présence de nombreuses croyances erronées qui servent de bases à la prise de décision. L'utilisation adéquate de la contraception et sa prise en charge se révèlent très complexes puisque influencées par l'immaturité de la pensée ainsi que par des attitudes et des valeurs sociales déterminantes au niveau du comportement sexuel. Des pistes d'interventions sont suggérées dont une amorce précoce et soutenue de l'éducation sexuelle, une approche éducative élaborée en collaboration avec les adolescents en visant une co-construction des savoirs, et ce, en tenant compte de leurs représentations sociales.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:156
ISBN:141230945X
Identifiant unique:10.1522/12336871
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Médecine préventive et communautaire
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Mots-clés:Adolescentes, Morale sexuelle, Éducation sexuelle dans les écoles, Contraception--Échecs, Représentations sociales, Contraception--Failures, Sexual ethics for teenagers, Social perception, ADOLESCENCE, ADOLESCENTE, CONTRACEPTIF, CONTRACEPTION, EDUCATION, FILLE, GROSSESSE, ORAL, REPRESENTATION, RISQUE, SOCIAL, THESE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2001 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 09:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630