Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Perception qu'ont les stagiaires de l'Université du Québec à Chicoutimi de leur formation pratique à l'enseignement

Tremblay Lorraine. (1992). Perception qu'ont les stagiaires de l'Université du Québec à Chicoutimi de leur formation pratique à l'enseignement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1475385.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette recherche a pour objectifs de décrire et d'analyser des pratiques de formation à l'enseignement, et de préciser les besoins des stagiaires exprimés lors d'une enquête-sondage et d'échanges en ateliers sur la formation pratique et les stages d'enseignement.

Afin de mieux comprendre la complexité de la formation pratique et des stages, nous faisons, dans le chapitre de la recension des écrits, l'examen d'ouvrages généraux qui présentent certains concepts-clefs reliés à la formation pratique. Par la suite, nous précisons l'orientation de la recherche par des études sur la formation pratique à l'enseignement.

Nous poursuivons cette recherche en décrivant et en analysant, au troisième chapitre, les données de l'enquête-sondage et d'échanges en ateliers. Tout en confrontant théories et pratique, cette étude constitue un portrait global de la situation actuelle de la formation pratique et des stages d'enseignement à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Nous concluons en précisant que seule une solide formation universitaire permettra de développer des habiletés à l'enseignement.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1992
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:135
ISBN:1412304245
Identifiant unique:10.1522/1475385
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gagnon, Renaud
Mots-clés:Stagiaires (Éducation)--Formation, Analyse des besoins--Enquêtes, Interns (Education)--Training of, Needs assessment--Investigation, BESOIN, CHICOUTIMI, EDUCATION, ENQUETE, ENSEIGNEMENT, FORMATION, PERCEPTION, PRATIQUE, QUEBEC, STAGE, STAGIAIRE, THESE, UNIVERSITE, UQAC
Déposé le:01 janv. 1992 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630