Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Corpo e conhecimento na educação : uma poética da construção do conhecimento

Gonçalves de Souza Paulo José. (2005). Corpo e conhecimento na educação : uma poética da construção do conhecimento. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 24584293.pdf] PDF
2MB

Résumé

Cette étude analyse les rapports entre le corps et la construction de la connaissance, à partir de pratiques corporelles groupales comme éléments constitutifs du processus d'enseignement et d'apprentissage. Elle se développe autour des questions suivantes: quelles sont les formes et les processus corporels qui sont en jeu dans la construction de la connaissance par les sujets? Quels sont les contenus dont l'apprentissage doit nécessairement passer par le corps comme totalité (intégrant la raison aux autres sources de connaissance)? Il s'agit d'une recherche en milieu universitaire, qui prend pour référence les deux dimensions académiques de l'enseignement et de la recherche, dans une université publique d'Etat de Bahia, avec des étudiants de la discipline "Psychologie des Relations Humaines", du cours de Production et Commercialisation d'Aliments. L'option théorique et méthodologique de la recherche est qualitative, avec des approches phénoménologique et sociopoétique. On utilise la technique de la Biodanse et du Groupe-Opératif comme dispositifs de production des données. Ce choix est fait en raison des liens essentiels et fondamentaux qui existent tant dans la forme que dans la conception que ces approches ont des questions et objets de cette recherche. Notre recherche montre l'existence de phénomènes importants dans les rapports entre corps et connaissance, qui demandent le dépassement du paradigme et des pratiques pédagogiques qui annulent le corps dans le processus de construction de la connaissance.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2005
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:103
ISBN:1412312868
Identifiant unique:10.1522/24584293
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gauthier, Jacques
Mots-clés:Apprentissage, Enseignement, Corps humain, Learning, Teaching, Body, Human, THESE, CONSTRUCTION, CONNAISSANCE, CORPOREL, ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE, BIO-DANSE, GROUPE-OPERATIF, CORPS
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630