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Les processus de compréhension en lecture, le contrôle inhibiteur et les habitudes d’utilisation des médias : étude exploratoire de leur relation chez les élèves de 4e et 6e année du primaire

Garneau-Gaudreault Laurie-Ann. (2019). Les processus de compréhension en lecture, le contrôle inhibiteur et les habitudes d’utilisation des médias : étude exploratoire de leur relation chez les élèves de 4e et 6e année du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Avec l’avènement de la technologie dans les dernières décennies, la communication s’effectue souvent par l’intermédiaire du langage écrit, comme les courriels, la messagerie instantanée, le blogue, le partage de nouvelles en ligne, etc. La compréhension en lecture devient donc une compétence essentielle pour répondre à ce besoin intrinsèque. C’est par l’interaction entre différents facteurs personnels au lecteur et d’autres dans son environnement que l’individu peut participer plus activement à la société. L’apprentissage de la compréhension en lecture s’étend sur une longue période. À travers les différentes étapes de cet apprentissage, la capacité à construire le sens du texte exige la mobilisation de plus en plus de fonctions et d’habiletés différentes parce que les textes à lire sont de plus en plus complexes. Parmi ces différentes habiletés, le contrôle inhibiteur (capacité à supprimer ses réponses automatiques et à réguler les interférences en cours de tâche) joue un rôle important en compréhension en lecture. Parallèlement, les technologies des médias et de la communication présentes dans l’environnement suscitent un grand intérêt pour les jeunes lecteurs en apprentissage. Les habitudes à utiliser plus d’un média à la fois et une utilisation fréquente et prolongée des médias seraient toutefois en relation avec des performances moindres en lecture, ainsi qu’avec une moins bonne capacité sur le plan du contrôle inhibiteur. La relation entre ces habiletés et habitudes particulières n’a toutefois été que très peu explorée chez les enfants, surtout en fin de primaire. Le présent mémoire a pour objectif d’explorer la relation entre les processus de compréhension en lecture, le contrôle inhibiteur et les habitudes d’utilisation des médias, comme l’usage de médias-multiples. Pour ce faire, une étude de type corrélationnel a été réalisée. L’étude a été effectuée auprès de 48 élèves de 4e à 6e année (27 filles, 21 garçons ; moyenne d’âge= 10 ans 10 mois). Les données ont été recueillies à l’aide de tests et de questionnaires mesurant la compréhension en lecture, le contrôle inhibiteur et les habitudes d’utilisation des médias auprès des élèves, ou de leurs enseignantes (n = 3). L’analyse statistique des données a permis de mettre en lumière une corrélation négative et significative entre le contrôle inhibiteur et le temps passé à utiliser les médias dans une semaine, mais aucune corrélation significative ne ressortait dans le cas de l’usage de médias-multiples. Par ailleurs, une absence de corrélation significative a été observée entre la compréhension en lecture et le contrôle inhibiteur, ainsi qu’entre la compréhension en lecture et les habitudes d’utilisation des médias. L’étude propose certaines retombées intéressantes pour les milieux scolaires. Les principales sont la proposition d’un modèle théorique en compréhension en lecture plus complexe qui incorpore des modèles issus de différents domaines, l’élaboration d’un outil qui informe davantage sur les habitudes liées aux médias des jeunes de 9 à 12 ans et la possibilité de sensibiliser les intervenants en milieu scolaire par rapport à l’influence que peuvent avoir les médias sur le comportement des élèves du primaire et vice-versa. Des recherches ultérieures pourront être menées afin de dresser un portrait plus exhaustif sur les habitudes d’utilisation des médias des élèves de fin de primaire. Par ailleurs, il serait intéressant de répliquer la présente étude avec un échantillon plus vaste tout en intégrant un volet qualitatif et en effectuant l’analyse corrélationnelle en fonction du niveau scolaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:147
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Karine N.
Lessard, Andrée
Mots-clés:compréhension en lecture, contrôle inhibiteur, enseignement primaire, habitudes liées aux médias, processus de lecture, usage de médias-multiples, processus de compréhension en lecture, habitudes d'utilisation des médias, compétences en lecture
Déposé le:31 mars 2020 10:39
Dernière modification:31 mars 2020 17:49
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