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Les modifications de la pratique enseignante en contexte d'intégration des tablettes électroniques dans les classes de mathématiques

Desgagné Stéphanie. (2020). Les modifications de la pratique enseignante en contexte d'intégration des tablettes électroniques dans les classes de mathématiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Depuis quelques années, la technologie prend une place importante dans le monde de l’éducation. Plusieurs écoles intègrent des outils technologiques afin de diversifier les stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Par ailleurs, les enseignants sont amenés à modifier leurs pratiques enseignantes afin d’utiliser de manière efficiente les outils technologiques qui feront partie intégrante de leur quotidien. La présente recherche s’intéresse à l’intégration des tablettes électroniques dans les classes de mathématiques au secondaire. Plus précisément, aux modifications des pratiques enseignantes qu’apporte cette intégration, car les enseignants se retrouvent à utiliser des outils qu’ils n’ont pas choisis. La recherche répondra à la question suivante : quelles sont les modifications que les enseignants ont dû apporter dans leurs pratiques enseignantes afin d’intégrer les tablettes électroniques dans les classes de mathématiques au secondaire? Les objectifs de cette recherche sont d’être en mesure d’identifier et d’analyser des éléments de la pratique enseignante en cours d’utilisation de la tablette électronique. Une description des stratégies pédagogiques et didactiques mises en place sera également produite dans l’analyse des données. La recherche est de type qualitatif et la méthode retenue est l’étude multicas. Cette dernière permet de pouvoir comparer les pratiques entre les cas et de dégager des similitudes et des différences. En bref, une école secondaire où les élèves ont tous une tablette électronique a été sélectionnée et trois enseignants ont pris part à la recherche. La cueillette de données est divisée en deux phases, soit l’entrevue semi-dirigée et les observations dans les classes afin de répondre aux objectifs de la recherche. L’analyse des résultats est basée sur le modèle d’analyse des pratiques enseignantes de Roditi (2011) qui consiste à les diviser en cinq dimensions, soit la préparation, l’enseignement, la coopération, la formation et l’évaluation. Les résultats de l’analyse ont démontré que les enseignants-participants fonctionnent différemment sur la majorité des aspects de leurs pratiques enseignantes. L’intégration de la tablette électronique dans leur classe dépend de leur intérêt face à la technologie et de leur connaissance de l’outil. Les trois enseignants-participants essaient de nouvelles stratégies d’enseignement-apprentissage, mais ils fonctionnent à leur rythme et selon le temps dont ils disposent. Pour conclure, cette étude permet de prendre connaissance des modifications des pratiques enseignantes de trois enseignants-participants dans leur classe de mathématiques.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:151
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gauthier, Diane
Mots-clés:école secondaire, intégration outil électronique, mathématiques, pratiques enseignantes, tablette électronique, intégration outil technologique
Déposé le:29 janv. 2021 10:43
Dernière modification:02 févr. 2021 20:49
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