LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude exploratoire quant à la conscience historique et le rapport au PFEQ de personnes innues et attikameks

Potvin Médérick. (2021). Étude exploratoire quant à la conscience historique et le rapport au PFEQ de personnes innues et attikameks. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
5MB

Résumé

Cette étude exploratoire cherche à documenter la conscience historique de personnes issues de communautés innues et attikameks, à offrir une réflexion critique quant aux modèles de conscience historique existants en didactique de l’histoire, mais aussi à réfléchir aux limites des programmes d’histoire tels que conçus par le ministère de l’Éducation du Québec. Pour ce faire, lors du printemps 2018, nous avons effectué une série d’entretiens non directifs auprès de neuf répondants innus et attikameks, le tout grâce à l’aide du centre Nikanité et du Centre d’amitié autochtone du Saguenay. Cette étude permet de constater que bien des répondants ne se reconnaissent pas dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) sur le plan notionnel, mais aussi sur le plan du paradigme didactique dans lequel celui-ci s’inscrit. En matière de conscience historique, les résultats semblent indiquer que les grilles d’analyse existantes nécessitent des ajustements afin de prendre en compte les spécificités culturelles du rapport au passé chez les Premières Nations. Finalement, le projet pose la question de la décolonisation des savoirs, un passage obligé si le Québec souhaite développer des programmes à même de contribuer au processus de dialogue et de réparation avec les Premières Nations.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:288
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Duquette, Catherine
Mots-clés:conscience historique, décolonisation, didactique de l'histoire, Histoire du Québec et du Canada, PFEQ, Premières Nations
Déposé le:30 avr. 2021 11:47
Dernière modification:17 mai 2021 19:19
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630