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Comment les enseignants ont-il vécu l’implantation du programme d’HEC et d’HQC de troisième secondaire et dans quelle mesure cela les a-t-il amené à modifier leurs pratiques d’enseignement?

Gignac Annie-Claude. (2022). Comment les enseignants ont-il vécu l’implantation du programme d’HEC et d’HQC de troisième secondaire et dans quelle mesure cela les a-t-il amené à modifier leurs pratiques d’enseignement? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette recherche est basée sur le fait que bien que le Québec ait vécu de nombreux changements de programme en histoire au deuxième cycle du secondaire dans les trente dernières années, nous constatons que les enseignants semblent très peu enclins à modifier leurs pratiques enseignantes. Comme ces changements de programme devraient influer sur le quotidien des enseignants et la façon dont ils préparent, enseignent et évaluent, nous avons cherché à comprendre les raisons derrière cette réticence au changement. Afin de valider nos interrogations, trois études de cas ont été menées auprès d’enseignants de la province. À l’aide d’une entrevue semi-dirigée, ces enseignants ont été interrogés sur cinq grands sujets : les fondements épistémologiques du programme, la planification, les pratiques pédagogiques, l’évaluation et la formation continue. Une fois les propos recueillis et analysés, nous avons pu constater que les facteurs qui n’amènent pas la modification des pratiques enseignants sont la réticence au changement et la compréhension du programme, alors que ceux qui favorisent un changement de pratique sont la formation continue, le soutien par les pairs et une évaluation cohérente.

This research is based on the fact that although Quebec has experienced many curriculum changes in senior high school history over the past thirty years, we find that teachers seem very reluctant to change their teaching practices. Since these curriculum changes directly affect teachers' daily lives and the way they prepare, teach and evaluate, we sought to understand the reasons behind this reluctance to change. To validate our questions, three case studies were conducted with teachers in the province. Using a semi-structured interview, these teachers were asked about five main topics: the epistemological foundations of the program, planning, pedagogical practices, evaluation and continuing education. After collecting and analyzing the data, we found that the factors that do not lead to changes in teaching practice are reluctance to change and understanding of the program, while those that do lead to changes in practice are in-service training, peer support, and consistent assessment.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:241
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Duquette, Catherine
Mots-clés:pratiques enseignantes, programmes, réforme, transformation, formation continue
Déposé le:20 juill. 2022 08:16
Dernière modification:21 juill. 2022 13:10
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