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Le sens de l’engagement citoyen des élèves de 5e secondaire en rapport aux cours d’histoire

Tremblay Marie-Laurence. (2024). Le sens de l’engagement citoyen des élèves de 5e secondaire en rapport aux cours d’histoire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L’histoire est intrinsèquement liée à l’apprentissage de la citoyenneté. C’est dans les cours d’histoire que les élèves sont sensibilisés aux enjeux de leur communauté. L’étude de l’histoire amène aussi à prendre conscience de l’appartenance aux collectivités, à comprendre l’impact de certains choix ainsi que des actions de l’individu sur cette collectivité tout en développant un esprit critique et tolérant. C’est ainsi qu’un élève peut être amené à comprendre l’importance de sa participation à la citoyenneté et peut s’engager dans sa citoyenneté. Toutefois, dans un contexte marqué par une apolitisation croissante de la société québécoise, la diffusion rapide de la désinformation et l’émergence de discours plus radicaux et intolérants sur Internet, ils nous semblent bénéfiques de se demander si les élèves ressortent vraiment engagés dans leur citoyenneté grâce aux cours d’histoire. L’objectif de cette recherche est donc de comprendre le sens de l’engagement citoyen des élèves de cinquième secondaire en lien avec leurs cours d’histoire obligatoires. Grâce à une étude qualitative menée auprès de 20 élèves de 5e secondaire des régions du Saguenay et de Québec, nous avons entrepris de comprendre leur engagement citoyen par le biais d’un entretien, mais aussi d’une activité de débat. Nous brossons un portrait de l’engagement citoyen des élèves québécois et de leur rapport aux cours d’histoire. Il est intéressant de constater qu’il y a parfois un décalage entre les idéaux que les élèves véhiculent en entretiens et ceux qu’ils favorisent lors de la prise de décision dans un débat.

History is intrinsically linked to the learning of citizenship. It is in history classes that students become aware of the issues facing their community. The study of history also leads to an awareness of belonging to a community, understanding the impact of choices and actions on this community, and developing a critical and tolerant mindset. This way, a student can understand the importance of their participation in citizenship and engage in their civic duties. However, in a context marked by increasing apoliticism in Quebec society, the rapid spread of misinformation, and the emergence of more radical and intolerant discourse on the Internet, it seems beneficial to question whether students truly emerge engaged in their citizenship thanks to history classes. The objective of this research is to understand the meaning of civic engagement among fifth-year secondary students in relation to their mandatory history courses. Through a qualitative study conducted with 20 fifth-year secondary students from the Saguenay and Quebec regions, we aimed to understand their civic engagement through interviews and a debate activity. We paint a portrait of the civic engagement of Quebec students and their relationship to history classes. It is interesting to note that there is sometimes a gap between the ideals students express in interviews and those they favor when making decisions in a debate.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:143
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Duquette, Catherine
Mots-clés:cours d'histoire, éducation à la citoyenneté, élève, engagement citoyen, histoire scolaire, phénoménographie, citoyenneté, secondaire, Québec, citizenship education, school history, citizenship engagement, student, phenomenography
Déposé le:17 déc. 2024 09:32
Dernière modification:17 déc. 2024 19:38
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