Lavoie Lucie. (2024). Perception du personnel enseignant en regard de l’autisme, de l’apport de la collaboration et de l’expertise parentale pour la réussite éducative des élèves autistes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Aujourd’hui, au Québec, plus de 22 400 élèves autistes fréquentent les écoles primaires et secondaires (MEES, 2022). Toutes les personnes enseignantes sont susceptibles de recevoir un élève autiste (ÉA) dans leur classe (Bolourian et al., 2021; Roberts & Webster, 2022; Soan et al., 2023). Il est donc pertinent de s’intéresser à la perception du personnel enseignant en regard de l’autisme, de l’apport de la collaboration parentale dans la réussite éducative des ÉA. L’autisme est un concept qui a évolué de façon magistrale depuis les quatre dernières décennies. D’une vision très étroite à une vision beaucoup plus large, il est défini comme une condition neurodéveloppementale qui s’exprime à travers un prisme de différences sur le plan cognitif, émotionnel et sensoriel donnant accès à une conscience de soi variable d’une personne à l’autre (Frith, 2010). L’autisme a été autrefois très associé à la déficience intellectuelle. Depuis quelques années, des recherches font état d’une intelligence et d’un esprit différent chez les personnes autistes (Bourgeron, 2023; Dawson et al., 2007; Mottron, 2004; Soulières, 2012). L’autisme, qu’il soit visible ou non, conditionnera des modes d’apprentissage distincts dans plusieurs de ces domaines : interagir, développer des relations, traiter l’information, prendre et percevoir des informations sensorielles, communiquer, comprendre et utiliser le langage (Guldberg et al., 2017). Dans la présente étude, la méthodologie s’est inscrite dans le cadre d’une recherche qualitative/interprétative. Conséquemment, une collecte de données, constituée d’entretiens semidirigés d’une durée moyenne de 60 minutes a été réalisée au printemps 2021 auprès de sept personnes enseignantes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’analyse des résultats indique que la perception du personnel enseignant est façonnée par leur expérience personnelle, professionnelle, par leurs connaissances et leur formation sur le sujet. Par ailleurs, les personnes enseignantes souhaitent avoir une relation de qualité avec l’ÉA. Cependant, le manque de connaissances et de formation apporte parfois un sentiment d’inconfort, d’être mal habile, de ne pas savoir comment faire ou comment être avec l’ÉA. Leur méconnaissance de l’autisme empêche la personne enseignante d’aller au-delà de la simple identification des manifestations extérieures et des comportements de l’élève ayant un TSA, alors qu’elle tente souvent de les atténuer ou de les faire disparaître sans en comprendre la fonction. De plus, cette méconnaissance empêche la personne enseignante de développer des stratégies pédagogiques adaptées au fonctionnement de l’élève autiste et à ses modes d’apprentissage. En contexte d’autisme, le parent est la meilleure ressource pour la personne enseignante en regard de la réussite éducative de l’ÉA. Par le passé, plusieurs études sur la collaboration-écolefamille ont maintes fois démontré que les parents sont de loin les premiers et les plus importants enseignants pour leur enfant (Deslandes, 2019; Hoover-Dempsey et al., 1992). L’analyse des résultats de cette étude suggère que la plupart des personnes participantes considèrent la collaboration et la communication avec les parents comme des conditions essentielles et incontournables pour le bien-être et la réussite éducative de l’ÉA. Cependant, il semble que les personnes enseignantes font face à des défis spécifiques en contexte d’autisme. D’une part, la collaboration et l’accès à l’expertise parentale sont interdépendants au positionnement du parent dans le processus d’acceptation ou de non-acceptation du diagnostic de son enfant ou de son jeune. Et d’autre part, des défis supplémentaires s’ajoutent avec certains parents qui présentent eux-mêmes des particularités sur les plans communicationnel et relationnel (Rubenstein & Chawla, 2018) ou qui ont un diagnostic déclaré (Crane et al., 2021). Par ailleurs, les éléments de l’expertise parentale pouvant servir de levier pour la réussite éducative sont principalement les besoins de base (sommeil, routine de vie, etc.), les particularités sensorielles, émotionnelles et cognitives, ainsi que les intérêts spécifiques de l’ÉA. Connaître les particularités autistiques, les forces et les défis spécifiques de chaque jeune est un déterminant essentiel pour la réussite éducative et scolaire de ce dernier (White et al., 2023). Les ÉA eux-mêmes considèrent que la compréhension des forces individuelles par les personnes enseignantes, ainsi que leur écoute active, contribue de manière significative à leur réussite éducative (Hummerstone & Parsons, 2021).
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 131 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Côté, Carole |
Mots-clés: | autisme, collaboration parentale, expertise parentale, personnel enseignant, réussite éducative, teaching staff, autism, parental collaboration, parental expertise, educational success |
Déposé le: | 29 janv. 2025 08:19 |
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Dernière modification: | 29 janv. 2025 20:29 |
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