Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Potentialités mathématiques manifestées par les élèves du secondaire dans la résolution collective de problèmes non routiniers

Dofini Lacina. (2025). Potentialités mathématiques manifestées par les élèves du secondaire dans la résolution collective de problèmes non routiniers. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Dofini_uqac_0862N_11268.pdf] PDF
1MB

Résumé

De nombreuses études ont mis en lumière l’impact des problèmes non routiniers (PNR) sur le développement des compétences en résolution de problèmes et l’engagement des élèves. Elles montrent également que les élèves, qu’ils soient forts ou en difficulté, peuvent réussir dans la résolution de ces problèmes. Par ailleurs, le travail en équipe s’avère bénéfique dans ce contexte. Toutefois, il n’existe à ce jour pas d’indications sur le processus d’élaboration des PNR à partir des manuels scolaires. De plus, aucune recherche n’a spécifiquement examiné la résolution en équipes de ces problèmes dans des classes régulières. Ce manque justifie notre étude, qui vise à documenter les défis liés à l’élaboration des PNR à partir des manuels scolaires et les potentialités mathématiques manifestées par les élèves dans leur résolution collective de PNR. Les deux questions de recherche sur lesquelles nous nous sommes penchés dans cette étude sont :1) Quels défis pose l’élaboration de PNR à partir des manuels scolaires ? 2) Quelles potentialités mathématiques les élèves manifestent-ils dans la résolution collective de ces problèmes ? Afin de répondre à ces questions de recherche, nous avons mené une recherche collaborative avec une enseignante de secondaire qui nous a accordée deux entrevues individuelles et qui a également accepté de coconstruire avec nous trois PNR puis d’en expérimenter deux dans sa classe. L’analyse des données collectées s’est appuyée sur une approche inductive ainsi que sur des éléments théoriques en lien avec les stratégies de problem posing (Papadopoulos et al., 2022), les pratiques de mathématisation dans la résolution collective de problèmes (Barabé, 2022), la matrice de résolution collaborative de problèmes (Kamga, 2019), et les potentialités mathématiques (Mouboli, 2020). Les résultats de recherche obtenus au terme de l’analyse des données ont permis d’identifier plusieurs défis dans l’élaboration des PNR, notamment en termes de prise en compte des ressources, contraintes et perspectives de la participante à cette étude. Par ailleurs, nos résultats mettent en évidences de nombreuses potentialités mathématiques manifestées par les élèves lors de la résolution de deux PNR. De telles potentialités incluent des connaissances explicites, des savoirs non formalisés, des stratégies variées, des connaissances en action ainsi qu’un engagement continu dans la résolution collective.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:121
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Barry, Souleymane
Mots-clés:potentialités mathématiques, problèmes non routiniers, résolution collective
Déposé le:18 mars 2025 08:25
Dernière modification:18 mars 2025 17:24
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630