Galan Henriquez Marco Aurelio. (2025). Le jeu de construction Polyblocs : étude de la conception d’un outil de prévisualisation architecturale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ce mémoire vise à enrichir la recherche en établissant des liens étroits entre les possibilités créatives offertes par les moteurs de jeu et les pratiques idéatives en conception architecturale. Plus précisément, il explore les relations entre la prévisualisation architecturale, le jeu et certaines définitions de l’imagination. L’étude s’appuie sur l’analyse des pratiques d’architectes et sur un corpus théorique définissant les notions de jeu et d’imaginaire appliquées à la conception, dans le but de concevoir un outil innovant de prévisualisation. Dans cette perspective, le jeu de construction Polyblocs se place au coeur de la démarche. Cet outil, intégré à un environnement virtuel, permet la création rapide de prototypes, offrant ainsi une manière ludique et participative de donner forme à des concepts architecturaux. Ce travail s’attaque à un enjeu central de la conception architecturale assistée par ordinateur : le défi de préserver la spontanéité, la créativité libre et l’improvisation, souvent limitées par les outils traditionnels tels que les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). L’objectif est de développer un outil spatial qui restitue la liberté créative du dessin manuel ou du photomontage, tout en s’intégrant dans un espace virtuel interactif. En adoptant une approche de recherche-création, ce mémoire examine comment les notions de prévisualisation, d’imagination et de jeu influencent la conception d’un tel outil. Au niveau des contributions, l’outil Polyblocs propose aux praticiens un espace de liberté et d’agentivité souvent absent des solutions conventionnelles en conception architecturale, favorisant l’expression spontanée dans les processus de prévisualisation. Les objectifs principaux de ce mémoire sont d’analyser les tendances influençant la prévisualisation architecturale et de mieux comprendre comment les concepts d’imagination et de jeu peuvent guider la création d’outils plus intuitifs et créatifs, adaptés à la pratique architecturale contemporaine.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2025 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 64 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Architecture et aménagement Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Melançon, Benoit Breuleux, Yan |
Mots-clés: | conception expérimentale, créativité ludique, imagination spatiale, jeu de construction, prévisualisation architecturale, réalité virtuelle |
Déposé le: | 29 avr. 2025 15:48 |
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Dernière modification: | 01 mai 2025 19:03 |
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