Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La théorie artistique de la forme de Kandinsky remédiée dans le domaine de l'expérience numérique. Réflexion sur l'art et son sens spirituel

de Moura Lourenço Claudio Marcos. (2025). La théorie artistique de la forme de Kandinsky remédiée dans le domaine de l'expérience numérique. Réflexion sur l'art et son sens spirituel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of deMouraLourenxE7o_uqac_0862N_11310.pdf] PDF
2MB

Résumé

Ce mémoire explore la théorie de la forme de Wassily Kandinsky dans le contexte du design d’expériences numériques, en interrogeant la place de l’art à l’ère de la technologie. Kandinsky, en associant les formes, les couleurs et la composition à une quête qui pointe vers des sentiments plus profonds de l’expérience, a développé une esthétique transcendant les dimensions purement techniques de l’art. À travers la remédiation des concepts esthétiques de Kandinsky, notamment sa conception de la forme et de la couleur comme véhicules du spirituel, ce travail cherche à introduire cette dimension dans le cadre du design numérique actuel. Un prototype numérique a été développé, intégrant les concepts formels issus de la théorie de Kandinsky, qui a permis de mener une évaluation qualitative, afin de mesurer la pertinence de cette remédiation. Par l’itération entre la théorie et la pratique, ce prototype propose, ainsi, une réflexion sur la place d’expériences qui vont au-delà du sensoriel, pour atteindre l’intérieur de l’âme dans le design numérique et met en lumière l’importance de concilier technologie et profondeur artistique.

This thesis explores Wassily Kandinsky's theory of form in the context of designing digital experiences, questioning the role of art in the age of technology. Kandinsky, by associating forms, colors, and composition with a quest that points toward deeper feelings of experience, developed an aesthetic that transcends the purely technical dimensions of art. By reinterpreting Kandinsky's aesthetic concepts, particularly his view of form and color as vehicles for the spiritual, this work aims to introduce this dimension into the realm of contemporary digital design. A digital prototype was developed, integrating formal concepts drawn from Kandinsky's theory, enabling a qualitative evaluation to measure the relevance of this reinterpretation. Through the iteration between theory and practice, this prototype offers a reflection on the role of experiences that go beyond the sensory to reach the inner soul in digital design and highlights the importance of reconciling technology with artistic depth.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:101
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Melançon, Benoit
Mots-clés:abstraction, aesthetics, interactivity, Kandinsky, remediation, spiritual in art, aesthetic, spiritual, painting, cyberspace, esthétique, spirituel, remédiation, immédiateté, interactivité, peinture, art
Déposé le:04 juin 2025 10:26
Dernière modification:04 juin 2025 18:27
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630