Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Etude de pratiques pédagogiques d'enseignants du collégial : une analyse réflexive accompagnée

Bouchard Karl. (1999). Etude de pratiques pédagogiques d'enseignants du collégial : une analyse réflexive accompagnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 11716427.pdf]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Cette étude constitue une démarche d'analyse réflexive de certaines pratiques pédagogiques d'enseignants de l'ordre collégial. Nous expérimentons, avec quatre enseignants de ce secteur, une démarche d'analyse de leur pratique professionnelle à partir de divers outils pédagogiques.

En utilisant principalement l'approche par compétences de Gagnon et al. (1993) puis celle de Champagne et Miller (1983) et l'accompagnement d'un chercheur, nous essayons de voir s'il est possible de permettre aux enseignants de notre étude d'enrichir et d'approfondir leur réflexion sur l'aspect pédagogique de leur profession.

La recension des écrits permet de faire ressortir différents thèmes nous éclairant sur divers aspects de la profession enseignante au collégial ainsi que de la pédagogie de ce milieu d'enseignement.

Le troisième chapitre analyse les données obtenues à partir des divers outils pédagogiques que nous avons utilisés auprès de chacun des enseignants. Le quatrième chapitre nous permet de dresser une synthèse de ces mêmes données, d'y établir des liens avec notre cadre théorique et nos questions de recherche.

Nous concluons en indiquant que les résultats obtenus à partir des quatre études de cas démontrent que chacun des enseignants de notre étude a pu enrichir et approfondir sa réflexion sur l'aspect pédagogique de sa profession en prenant conscience, d'une part, de certaines de ses pratiques pédagogiques et d'autre part, en travaillant et en améliorant un certain nombre d'entre elles.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1999
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:221
ISBN:1412308305
Identifiant unique:10.1522/11716427
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gagnon, Renaud
Mots-clés:Pédagogie, Enseignants--Enseignement collégial, Education--Case studies, Teachers--Education (Higher), ANALYSE, CEGEP, COLLEGE, COLLEGIAL, COMPETENCE, EDUCATION, ENSEIGNANT, GRILLE, OBSERVATION, PEDAGOGIE, PEDAGOGIQUE, PRATIQUE, PROFESSION, REFLEXIF, THESE
Déposé le:01 janv. 1999 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:51
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630