Dumoulin Catherine. (1999). Intégration pédagogique des NTIC en compréhension de la lecture. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
9MB |
Résumé
L'étude questionne le développement des habiletés des futurs maîtres à intégrer les nouvelles technologies de l'information et des communications dans leur enseignement. Elle s'inscrit dans un contexte de vives préoccupations à l'égard de l'intégration des nouvelles technologies dans le monde de l'éducation, plus spécifiquement, en Formation initiale en adaptation scolaire et sociale. Considérant les différents ordres de problèmes liés à l'intégration des nouvelles technologies, l'étude propose un scénario pédagogique intégrant les nouvelles technologies de l'information et des communications en Formation des maîtres en adaptation scolaire et sociale.
Afin de mettre en place ce scénario pédagogique, l'étude utilise une approche cognitiviste dans le cadre de la conception et de la réalisation du cours "Clinique en éducation spécialisée I". Celui-ci a permis à des finissants de troisième année au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale d'intégrer les nouvelles technologies en compréhension en lecture avec des élèves de troisième année en difficultés en compréhension en lecture de l'école Saint-Louis.
Les données, principalement recueillies grâce aux travaux des étudiants, ont été analysées de manière à identifier, dans un premier temps, les corrections à apporter au design du scénario pédagogique, puis, dans un second temps, à s'assurer du développement des habiletés à enseigner la compréhension en lecture avec un environnement informatisé. Un troisième niveau d'analyse rendue possible grâce à des grilles d'analyse et par des entrevues semi-structurées, a permis de constater le progrès des élèves en compréhension en lecture.
D'une manière générale, les résultats indiquent que les futurs maîtres organisent des activités pédagogiques et provoquent des situations d'apprentissage propices à l'enseignement de la compréhension en lecture en utilisant l'environnement pédagogique informatisé Village Prologue. Essentiellement, trois moyens sont appliqués : la correspondance, la navigation et la création de textes. Par ailleurs, cette situation pédagogique informatisée aide les futurs pédagogues à motiver l'élève à lire ainsi qu'à le guider sur le chemin de la connaissance.
En plus de former des futurs maîtres compétents à intégrer les nouvelles technologies de l'information et des communications dans leur enseignement, ce scénario pédagogique contribue à motiver les futurs pédagogues à réinvestir dans l'intégration des nouvelles technologies. Il indique également que Village Prologue permet aux futurs maîtres de développer des compétences spécifiques à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale à savoir, adapter l'enseignement aux difficultés particulières de l'élève. Enfin, il ressort que Village Prologue est un environnement applicable à l'enseignement de la compréhension en lecture.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 1999 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 331 |
ISBN: | 1412308267 |
Identifiant unique: | 10.1522/11716410 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bourdeau, Jacqueline |
Mots-clés: | Nouvelles technologies de l'information et de la communication, Enseignants--Méthodologie, Pédagogie, Communication--Technological innovations, Teachers--Methodology, Education, ADAPTATION, COMMUNICATION, COMPREHENSION, EDUCATION, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, FORMATION, HABILETE, INFORMATION, INTEGRATION, LECTURE, MAITRE, NTIC, PEDAGOGIE, PROLOGUE, SCOLAIRE, SOCIAL, TECHNOLOGIE, THESE, TIC, VILLAGE |
Déposé le: | 01 janv. 1999 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 03 juin 2011 13:51 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)