Pulido Loïc, Lapointe Audrey et Plourde Alexandra. (2025). Recueil d'activités d'apprentissage à l'extérieur pour le préscolaire, le primaire et le secondaire : Projet de recherche Plein-R 2023-2024.
Prévisualisation |
PDF
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA 4.0). 27MB |
Résumé
Depuis plusieurs années, les enseignant·es des écoles du Bas-Saguenay (l’école Du Vallon, l’école Fréchette, l’école Marie-Médiatrice, l’école Saint-Gabriel et l’école Saint-Félix), au Québec, développent des pratiques d’enseignement à l’extérieur pour soutenir le cheminement scolaire et le bien-être de leurs élèves. Une recherche partenariale unissant des membres du Centre intersectoriel en santé durable, du Consortium régional de recherche en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi et le Centre de services scolaires des Rives du Saguenay a été mise en place pour décrire les pratiques de ces écoles et pour comprendre leurs retombées pour les élèves et le personnel scolaire. À l’occasion de cette recherche, des personnes engagées ont partagé des traces des activités d’enseignement proposées aux élèves (photos, vidéos, écrits) et ont invité à plusieurs reprises des membres de l’équipe de recherche à réaliser des observations durant les activités. Devant la richesse des activités partagées, les partenaires de la recherche (chercheur·euses, Centre de services, enseignant·es) ont décidé de constituer ce recueil. Pour eux, il constitue une ressource intéressante pour découvrir des activités menées par plusieurs personnes, ayant différentes manières de concevoir l’enseignement à l’extérieur.
Ce recueil, destiné avant tout aux professionnel·les de l’éducation, met en avant la richesse de ce qui peut se faire à l’extérieur : certaines activités sont de courte durée, d’autres s’étendent sur plusieurs mois. Certaines sont propices à la période estivale, d’autres à la période hivernale. Certaines se passent dans la cour de l’école, d’autres se passent dans des milieux naturels plus éloignés. Certaines concernent de très jeunes enfants, d’autres des adolescents. Plusieurs disciplines scolaires et enjeux d’apprentissage sont couverts.
Le recueil est organisé à raison d’une section pour le préscolaire, d’une section par cycle pour le primaire et d’une section pour le secondaire. Des annexes proposées en fin de document permettent de naviguer dans les fiches d’activités selon la saison dans laquelle l’activité a eu lieu, selon la ou les disciplines abordées, selon la durée de l’activité, ou selon le lieu dans lequel l’activité s’est tenue.
Chaque fiche est présentée selon un gabarit dont les couleurs font écho à la saison dans laquelle l’activité rapportée a eu lieu. Elle est introduite par un court texte présentant l’origine de l’activité. Elle précise le lieu dans lequel l’activité s’est déroulée, le matériel utilisé et le déroulement de l’activité. Des pictogrammes au bas de la fiche renseignent sur le niveau scolaire dans lequel elle a été offerte, sur sa durée, et sur les saisons durant lesquelles elle peut être envisagée selon l’équipe de recherche (un soleil représentant l’été, un branche couverte de feuilles vertes le printemps, la vague de feuilles mortes l’automne et le flocon l’hiver).
Le projet de recherche ayant permis de constituer ce recueil va durer jusqu’en 2029. Jusqu’à cette date, l’équipe de recherche produira annuellement un recueil qui s’enrichira des pratiques partagées l’année précédente
| Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
|---|---|
| Date: | 2025 |
| Nombre de pages: | 99 |
| Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
| Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
| Mots-clés: | plein air, préscolaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, apprentissage à l'extérieur, outdoor learning, preschool education, elementary education, secondary education, |
| Déposé le: | 22 oct. 2025 15:23 |
|---|---|
| Dernière modification: | 22 oct. 2025 15:23 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
