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Utiliser la commémoration pour développer la pensée historique des élèves de quatrième secondaire

Proulx Lise. (2025). Utiliser la commémoration pour développer la pensée historique des élèves de quatrième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L’étude de l’histoire devrait amener les élèves à développer leur pensée historique. Toutefois, en raison de la persistance d’un modèle d’apprentissage magistrocentré (Boutonnet, 2013 ; Moisan, 2010) basé sur le récit canonique et l’épreuve ministérielle, cela n’est pas souvent actualisé en classe d’histoire de quatrième secondaire au Québec. Face à ce constat, le thème de la commémoration est apparu comme une piste intéressante pour soutenir le développement de la pensée historique. La commémoration possède l’avantage de rejoindre le récit identitaire sur l’histoire nationale. L’objectif de cette recherche-action est donc d’examiner dans quelle mesure la réalisation de tâches de commémoration peut contribuer au développement de la pensée historique des élèves de quatrième secondaire. Cette étude qualitative a été menée auprès de 51 élèves de deux classes d’histoire de quatrième secondaire de la Rive-Nord de Montréal. Un portrait a été établi avant et après la passation d’une situation d’enseignement-apprentissage portant sur la commémoration au moyen d’un pré-test et d’un post-test. L’analyse des données montre une progression de la compréhension des élèves sur tous les concepts de la pensée historique. Cependant, des difficultés constatées sur certains concepts et critères ont mené à proposer des modifications aux tâches afin de développer davantage la compréhension de la pensée historique et approfondir la réflexion sur la commémoration. Cette expérimentation a permis de constater que des facteurs externes, tels que ; donner suffisamment de temps pour réaliser les apprentissages, une formation spécifique des enseignants sur les concepts de la pensée historique ainsi que l’accessibilité aux contenus et ressources, peuvent contribuer à l’apprentissage de la pensée historique par les élèves.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:3664 - Maitrise en éducation
Nombre de pages:240
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Duquette, Catherine
Mots-clés:commémoration, enseignement secondaire, histoire, pensée historique
Déposé le:30 oct. 2025 14:33
Dernière modification:30 oct. 2025 14:33
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