Chamberland Danielle. (1998). Les compétences sociales chez les enseignants du secondaire : une exploration de leurs besoins et des stratégies de formation privilégiées. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
2MB |
Résumé
Les objectifs de la présente recherche sont d'une part, l'identification des compétences sociales de l'enseignant oeuvrant au secondaire en vue de répondre aux exigences de sa profession et, d'autre part, l'exploration des besoins de formation à l'endroit de ces compétences ainsi que les principales stratégies favorables à leur développement ou à leur consolidation.
Trois caractéristiques sont considérées: l'appartenance sexuelle, l'expérience et la diplômation.
L'échantillon est composé de 128 enseignants des écoles secondaires publiques de Chicoutimi.
Les résultats indiquent que les enseignants jugent nécessaires la détention de compétences sociales pour bien exécuter les tâches liées à l'enseignement. De plus, pour les besoins de formation, les enseignants privilégient les compétences sociales suivantes: l'habileté à la communication interpersonnelle, la capacité d'encadrement et l'ouverture à l'autre.
Par ailleurs, tout en admettant leurs besoins de formation, ceux-ci priorisent comme stratégies de formation, un atelier avec une personne ressource spécialisée dans ce domaine, un dialogue avec une personne ressource et une réflexion dans l'action.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 1998 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 96 |
ISBN: | 141230816X |
Identifiant unique: | 10.1522/11640607 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bonneau, Gilles A |
Mots-clés: | Enseignants--Aspect social, Analyse des besoins, Compétence de communication (Linguistique)--Enquêtes, Enseignement secondaire, Teachers--Social aspects, Needs assessment, Communicative competence--Investigation, Education, Secondary, BESOIN, COMMUNICATION, COMPETENCE, DEVELOPPEMENT, EDUCATION, ENCADREMENT, ENQUETE, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, FORMATION, HABILETE, MAITRE, QUESTIONNAIRE, SECONDAIRE, SOCIAL, STRATEGIE, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1998 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 21 mai 2013 21:58 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)