Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Essai sur la littérarité à partir de la nouvelle "L'Infidélité" de Normand de Bellefeuille

Dubé Chantale. (1997). Essai sur la littérarité à partir de la nouvelle "L'Infidélité" de Normand de Bellefeuille. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 10983875.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Dans le but de contribuer à une définition de la littérarité, le présent texte propose de considérer la question de la spécificité littéraire (la distinction entre un texte dit littéraire et un texte dit non littéraire) comme une affaire de savoir écrire. Un texte littéraire se présentera donc comme un processus de structuration de sens qui organise (au plan de l'énoncé) un savoir-écrire de lecture traduisant (au plan de l'énonciation) un savoir-écrire d'écriture. Pour ce faire, l'hypothèse d'une «fiction de solution» sera formulée.

Une «fiction de solution» propose d'envisager un texte littéraire (ici, la nouvelle L'Infidélité de Normand de Beliefeuille) sous la forme de deux contenus: un contenu littéral et un contenu virtuel. Le littéral est conçu comme une proposition d'écriture et le virtuel comme une lecture de cette écriture; le littéral est appelé à devenir la réponse du virtuel, c'est-à-dire à rendre effective la lecture proposée. Ainsi, le contenu littéral et le contenu virtuel entretiennent entre eux un rapport interdépendant; où le littéral est la base d'un contenu virtuel; et, où le virtuel est constitutif d'un contenu littéral.

Le littéral et le virtuel sont perçus comme deux lieux qui doivent entrer en interaction pour signifier; l'un (virtuel) fonctionne selon un mode de débrayage énoncif (comme un autre lieu, où se déplace le sens d'un contenu littéral) et l'autre (littéral), selon un mode énonciatif (distant de son sujet de 1'énonciation).

Dans une perspective de structuration de sens, ces deux lieux (laissés ouverts) ont besoin (pour être actualisés) d'une lecture les rabattant l'un sur l'autre. Cette lecture s'organise à partir d'un «élément langagier stable» (d'une trace de l'écriture). Cet élément se présente comme le moyen qui est acquis (au niveau de l'écriture) pour actualiser (au plan de l'énoncé) le contrat proposé; et qui, par là, articule un va-et-vient entre le contenu littéral et le contenu virtuel. Puis, il se définit également comme un moyen utilisé pour actualiser (au plan de l'énonciation) une lecture de la nouvelle L'Infidélité; il permet donc un croisement entre le plan de l'énoncé et le plan de l'énonciation. Dans la nouvelle L'Infidélité, cet élément est identifié à «Réservée». «Réservée» permet effectivement d'articuler une dynamique entre un savoir-écrire de lecture (énoncé) et un savoir-écrire d'écriture (énonciation); et ce, en passant par un système d'interaction simulée. Le présent travail montre que pour mettre en branle cette dynamique, l'élément en question doit toutefois agir en relation avec un autre élément du texte (aussi identifié comme une trace de l'écriture); dans la nouvelle, il s'agit de la parole de Monsieur Do.

Ainsi, il n'y a de signification que de façon médiatisée (par la lecture). On peut donc affirmer qu'un contenu virtuel est engendré par un contenu littéral et qu'il est constitutif de ce dernier, puisqu'il n'y pas de lecture sans écriture, ni d'écriture sans lecture.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1997
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:97
ISBN:1412307651
Identifiant unique:10.1522/10983875
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Fernand
Mots-clés:Discours littéraire, Littérarité, Critique, Discourse analysis, Literary, Littérarity, Criticism, THESE, CRITIQUE, INFIDELITE, LITTERARITE
Déposé le:01 janv. 1997 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:55
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630