Truchon Nancy. (1997). Une étude corrélationnelle entre la curiosité spécifique et l'attitude des élèves au niveau du secondaire IV en regard de l'environnement scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le but de la présente recherche était d'établir la corrélation entre la curiosité spécifique et le profil des attitudes envers l'environnement scolaire. Nous définissons l'attitude comme une tendance individuelle à évaluer un objet, un symbole ou un concept. De plus, nous affirmons que le besoin de comprendre se voulait le premier gratifié chez une personne. Donc, cette dimension fût rattachée au concept de curiosité spécifique. De façon plus précise, le plan expérimentai a permis de vérifier s'il existait une corrélation entre l'attitude et la curiosité spécifique.
Les données furent recueillies dans une école secondaire de Chicoutimi. Le test de l'OTIM de Day a servi à mesurer la curiosité spécifique. Le profil des attitudes fût mesuré par le DS d'Osgood que l'on avait construit et validé en respectant la logique de cette recherche.
Pour atteindre le but de cette recherche, le plan expérimental fut organisé selon deux objectifs précis: le premier devait vérifier s'il existait une relation entre les deux variables à l'étude et le deuxième objectif devait vérifier les différences individuelles sur la mesure de la curiosité spécifique. La problématique de cette recherche s'explique par les deux hypothèses suivantes:
1) existe-t-il une corrélation entre la curiosité spécifique et l'attitude envers l'environnement scolaire? La relation n'a pas été confirmée entre les deux variables à l'étude pour les filles et les garçons.
2) en contrôlant le sexe, existe-t-il des différences significatives sur la mesure de curiosité de l'O.T.I.M., si l'on compare les filles aux garçons?
Dans le présent contexte, les conclusions déduites au terme de cette recherche représentent les réponses spécifiques aux questions qui ressortent des assomptions et postulats de base tirés de notre théorie. W est nécessaire que ces conclusions soient considérées en regard du schème théorique et conceptuel de la présente étude. Par conséquent, ces conclusions sont valables seulement pour les définitions opérationnelles des concepts définis antérieurement, de l'échantillon et de la démarche entreprise lors de cette recherche.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1997 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 110 |
ISBN: | 1412307465 |
Identifiant unique: | 10.1522/10982996 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Ouellet, André |
Mots-clés: | Élèves--Attitudes, Curiosité--Enquêtes, Milieu scolaire (Écoles secondaires)--Québec (Province)--Saguenay, Dixième année (Éducation), Students--Attitudes, Curiosity--Investigation, High school environment--Quebec (Province)--Saguenay, Tenth grade (Education), 4, ATTITUDE, CURIOSITE, EDUCATION, ELEVE, ENSEIGNEMENT, ENVIRONNEMENT, MILIEU, REUSSITE, SCOLAIRE, SECONDAIRE, SPECIFIQUE, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1997 12:34 |
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Dernière modification: | 09 mai 2013 00:19 |
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