Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Une étude corrélationnelle entre la curiosité spécifique et l'attitude des élèves au niveau du secondaire IV en regard de l'environnement scolaire

Truchon Nancy. (1997). Une étude corrélationnelle entre la curiosité spécifique et l'attitude des élèves au niveau du secondaire IV en regard de l'environnement scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 10982996.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Le but de la présente recherche était d'établir la corrélation entre la curiosité spécifique et le profil des attitudes envers l'environnement scolaire. Nous définissons l'attitude comme une tendance individuelle à évaluer un objet, un symbole ou un concept. De plus, nous affirmons que le besoin de comprendre se voulait le premier gratifié chez une personne. Donc, cette dimension fût rattachée au concept de curiosité spécifique. De façon plus précise, le plan expérimentai a permis de vérifier s'il existait une corrélation entre l'attitude et la curiosité spécifique.

Les données furent recueillies dans une école secondaire de Chicoutimi. Le test de l'OTIM de Day a servi à mesurer la curiosité spécifique. Le profil des attitudes fût mesuré par le DS d'Osgood que l'on avait construit et validé en respectant la logique de cette recherche.

Pour atteindre le but de cette recherche, le plan expérimental fut organisé selon deux objectifs précis: le premier devait vérifier s'il existait une relation entre les deux variables à l'étude et le deuxième objectif devait vérifier les différences individuelles sur la mesure de la curiosité spécifique. La problématique de cette recherche s'explique par les deux hypothèses suivantes:

1) existe-t-il une corrélation entre la curiosité spécifique et l'attitude envers l'environnement scolaire? La relation n'a pas été confirmée entre les deux variables à l'étude pour les filles et les garçons.

2) en contrôlant le sexe, existe-t-il des différences significatives sur la mesure de curiosité de l'O.T.I.M., si l'on compare les filles aux garçons?

Dans le présent contexte, les conclusions déduites au terme de cette recherche représentent les réponses spécifiques aux questions qui ressortent des assomptions et postulats de base tirés de notre théorie. W est nécessaire que ces conclusions soient considérées en regard du schème théorique et conceptuel de la présente étude. Par conséquent, ces conclusions sont valables seulement pour les définitions opérationnelles des concepts définis antérieurement, de l'échantillon et de la démarche entreprise lors de cette recherche.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1997
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:110
ISBN:1412307465
Identifiant unique:10.1522/10982996
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ouellet, André
Mots-clés:Élèves--Attitudes, Curiosité--Enquêtes, Milieu scolaire (Écoles secondaires)--Québec (Province)--Saguenay, Dixième année (Éducation), Students--Attitudes, Curiosity--Investigation, High school environment--Quebec (Province)--Saguenay, Tenth grade (Education), 4, ATTITUDE, CURIOSITE, EDUCATION, ELEVE, ENSEIGNEMENT, ENVIRONNEMENT, MILIEU, REUSSITE, SCOLAIRE, SECONDAIRE, SPECIFIQUE, THESE
Déposé le:01 janv. 1997 12:34
Dernière modification:09 mai 2013 00:19
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630