Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le style d'apprentissage : un outil de formation d'équipes de résolution de problèmes au niveau collégial

Huot Annette. (1997). Le style d'apprentissage : un outil de formation d'équipes de résolution de problèmes au niveau collégial. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 10982993.pdf]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

LE STYLE D'APPRENTISSAGE : UN OUTIL DE FORMATION D'ÉQUIPES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AU NIVEAU COLLÉGIAL

Le but de cette recherche s'inscrivant dans un cadre socio-constructiviste de l'éducation, était de déterminer la meilleure façon de former des équipes performantes de résolution de problèmes auprès d'une population de 25 étudiants et étudiantes de formation technique au niveau collégial.

Le style d'apprentissage des étudiants fut utilisé comme outil de formation d'équipes, dans le but d'organiser un processus interactif de réflexion et d'action au sein d'équipes hétérogènes ou homogènes quant au style d'apprentissage de leurs membres ou au style global de l'équipe. Notre hypothèse voulant que l'hétérogénéité de style à l'intérieur de l'équipe favorise une meilleure performance lors de la résolution de problèmes et qu'une homogénéité la défavorise, a été vérifiée.

Nous avons aussi pu constater, la fluidité du style d'apprentissage et son évolution durant le projet. En effet, l'équipe homogène a évolué vers une hétérogénéité, améliorant de ce fait sa performance. Les équipes qui n'étaient ni homogène, ni hétérogène au départ et surtout qui n'ont pas montré d'évolution de leur style ont affiché une piètre performance lors de la résolution du problème présenté. Cette recherche confirme l'importance de la diversité des façons de penser et de faire au sein des groupes de travail pour l'atteinte d'une plus grande efficacité.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1997
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:124
ISBN:1412307457
Identifiant unique:10.1522/10982993
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ouellet, André
Mots-clés:Résolution de problème--Enseignement collégial--Méthodologie--Québec (Province), Problem solving--Education (Higher)--Méthodologie--Quebec (Province), APPRENTISSAGE, CEGEP, COLLEGE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, EQUIPE, FORMATION, KOLB, PROBLEME, RESOLUTION, SOLUTION, STYLE, TECHNIQUE, TEST, THESE
Déposé le:01 janv. 1997 12:34
Dernière modification:09 mai 2013 00:19
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630