Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'adaptation des apprenants-adultes lors du retour aux études : une exploration de facteurs considérables

Fortin Johanne. (1996). L'adaptation des apprenants-adultes lors du retour aux études : une exploration de facteurs considérables. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1529111.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

La recherche a pour but d'explorer et de mieux cerner le processus d'adaptation des apprenants-adultes lors du retour aux études. La population étudiée est composée de personnes adultes inscrites en formation générale à l'Education des Adultes. L'objectif général est d'examiner l'environnement scolaire de l'apprenant-adulte lors du retour aux études. De plus, la recherche a comme objectifs spécifiques de décrire le vécu actuel de l'apprenant-adulte à travers ses attentes, ses comportements, ses attitudes, la qualité de son rendement scolaire, les obstacles et les difficultés rencontrés.

La recherche est appuyée par les concepts de changement, de motivation, du processus d'apprentissage, de détermination des valeurs, du concept de soi et du modèle andragogique. Les données proviennent de questionnaires distribués aux étudiants. Les informations recueillies réfèrent au vécu antérieur de l'apprenant-adulte avant le retour, et plus spécifiquement, à son vécu actuel pendant ses études.

Les résultats démontrent que l'apprenant-adulte est confronté à des obstacles et à des difficultés qui peuvent affecter son adaptation scolaire pendant ses études. Ces obstacles et ces difficultés peuvent influencer ses comportements et ses attitudes, et par le fait même, la qualité de son rendement scolaire.

L'étude se veut exploratoire. L'objectif étant celui d'enquêter sur les facteurs d'adaptation des apprenants-adultes, lors du retour aux études. Elle permet toutefois de situer quelques facteurs dont certains méritent de faire l'objet d'autres investigations. Ces facteurs sont relatifs à l'idée que les apprenants-adultes se font d'eux-mêmes, aux comportements et aux attitudes qu'ils adoptent pendant leur cheminement scolaire, à la qualité de leur rendement scolaire, et enfin, aux obstacles et aux difficultés qu'ils rencontrent.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1996
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:119
ISBN:1412307031
Identifiant unique:10.1522/1529111
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bonneau, Gilles A
Mots-clés:Étudiants adultes--Attitudes, Apprentissage adulte--Aspect psychologique, Étudiants adultes--Attitudes--Enquêtes--Québec (Province)--Haut-Saguenay (Québec), Apprentissage adulte--Aspect psychologique--Enquêtes--Québec (Province)--Haut-Saguenay (Québec), ADAPTATION, ADULTE, APPRENANT, EDUCATION, ENVIRONNEMENT, ETUDE, PROCESSUS, RENDEMENT, RETOUR, SCOLAIRE, THESE, VECU
Déposé le:01 janv. 1996 12:34
Dernière modification:21 mai 2013 21:58
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630