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Proposition de grille et de principes formatifs pour la correction des productions écrites

Simard Nathalie. (1996). Proposition de grille et de principes formatifs pour la correction des productions écrites. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette recherche-développement propose essentiellement une grille et des principes formatifs pour la correction des productions écrites en français. Elle s'est donnée trois objectifs spécifiques:

1. à haute valeur diagnostique et qui mène le scripteur à réaliser des apprentissages.

2. Réconcilier la grille avec une approche nouvelle de correction formative et, par le fait même, déterminer quelques principes sous-jacents à l'utilisation d'une telle approche.

3. Élaborer, à titre de modèles, quelques exercices de soutien à la correction.

La recherche prend comme point de départ l'outil de correction utilisé dans la recherche de Boyer, Roy et Roy (1991), qu'elle modifie pour en faire une grille complète et renouvelée comptant en tout neuf grandes catégories. Les sous-catégories de la grille ont été réévaluées, modifiées ou inventées même, réorganisées pour certaines à l'intérieur de la catégorie qui les regroupe. Les changements et modifications résultent d'analyses reposant sur des vues de grammaire raisonnée, de linguistique structurale ou de simple pragmatique pour les catégories relatives à la langue, d'analyses raisonnées plus pratiques relatives à la stylistique, à la qualité textuelle et à la qualité de la pensée. Les propos de présentation permettront au maître intéressé par un outil sophistiqué de correction de saisir la nature fine des erreurs qui peuvent émailler les productions écrites et de s'initier à un matériel qui permet de transmettre au scripteur une identification diagnostique de chacune de ses erreurs, de nature à mener, par une réaction naturelle, à des apprentissages.

En complément, sur la base des données de l'évaluation formative (Scallon, 1988), puis des rapprochements faits entre ces données et les théories cognitives (Gagné, 1976; Roy, 1995), il a été possible de faire ressortir des principes de correction formative. Ces principes sont issus d'une interprétation pragmatique et ont pour but de guider l'utilisation même de la grille.

Recherche-développement, l'étude propose au maître un Guide de correction référentielle et interactive présentant pour chacune des sous-catégories une description et plusieurs exemples en illustration. Il est également mis à la disposition du maître des modèles d'exercices à mettre à la disposition des apprenants qui ont à se donner la maîtrise de certaines notions spécifiques. La recherche laisse donc au maître qui désire s'engager dans la voie d'une correction formative tout un matériel nécessaire autant à son initiation qu'à son travail pratique de correction.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1996
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:97
ISBN:1412306914
Identifiant unique:10.1522/1525772
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Raymond-Claude
Mots-clés:Français (Langue)--Composition et exercices--Évaluation, Français (Langue)--Analyse du discours--Évaluation, French language--Composition and exercises--Evaluation, French language--Discourse analysis--Evaluation, CORRECTION, ECRIT, EDUCATION, EVALUATION, FORMATIF, FRANCAIS, GRILLE, PRODUCTION, THESE
Déposé le:01 janv. 1996 12:34
Dernière modification:02 mai 2013 02:03
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