Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Lessard Stéphanie et Cornut Josiane. (2011). S'engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toile! UQAC.
Prévisualisation |
PDF
242kB |
Résumé
L'utilisation d'Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Cette tendance impose une responsabilité de plus en plus urgente sur le système éducatif: l'école doit contribuer à outiller les élèves afin qu'ils utilisent Internet de manière réfléchie, prudente et responsable. Les jeunes devraient développer leurs aptitudes à faire des recherches efficaces et à juger de la qualité des informations repérées. Ce dossier, préparé pour un publication conjointe par le Carrefour-Éducation (http://carrefour-education.qc.ca/) et l'Infobourg (http://www.infobourg.com/)décrit très sommairement l'importance d'Internet dans la vie des jeunes, présente au moins une des raisons qui devrait motiver le développement de compétences critiques à l'égard d'Internet, défini très rapidement en quoi consiste l'esprit critique et propose une démarche afin de favoriser le développement de la pensée critique face à l'information sur Internet chez les jeunes. Le dossier proposé contient aussi deux analyses de cas pouvant servir d'exemples ainsi qu'une important webographie sur le sujet.
Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
---|---|
Date: | 21 Mars 2011 |
Nombre de pages: | 25 |
Organisation: | UQAC |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | esprit critique, internet, recherche, information, compétences critique, pratiques critiques, compétence. |
Déposé le: | 18 mars 2013 23:31 |
---|---|
Dernière modification: | 18 mars 2013 23:31 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)