Beauchesne Rénald. (2013). La perception des parents élus concernant leur participation au processus décisionnel dans les conseils d’établissement au Québec. Essai de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
À la suite des États généraux sur l’éducation de 1996, le gouvernement met en place dans les écoles primaires et secondaires du Québec les conseils d’établissements qui remplacent les conseils d’orientation. De consultatif, le rôle du parent devient officiellement décisionnel. Quinze années plus tard, est-ce bien le cas? Plusieurs observateurs du réseau de l’éducation semblent en douter.
Le présent essai répond à la question suivante : Quelle est la perception des parents élus concernant leur participation au processus décisionnel de leur conseil d’établissement? Pour répondre à celle-ci, deux moyens d’enquête sont retenus. Un questionnaire écrit est distribué à cent quarante-huit parents élus au sein d’un conseil d’établissement. Ceux-ci proviennent de neuf régions administratives du Québec et ont été sélectionnés par leur représentant au conseil d’administration de la Fédération des comités de parents du Québec. Les résultats obtenus sont débattus avec des membres du comité exécutif de cette même fédération dans le cadre d’un groupe de discussion.
Selon les résultats obtenus, les parents répondants semblent heureux de leur engagement personnel au sein de cet organisme, ils se disent toutefois davantage informés des prises de décisions que reconnus comme des partenaires décisionnels. Par conséquent, ils revendiquent d’y exercer plus d’influence et demandent de pouvoir participer à une démarche de formation continue avec les autres partenaires du conseil d’établissement.
À partir d’un croisement des données obtenues, notre recherche nous amène à constater que le jugement porté sur l’école de leur enfance influence sensiblement les parents dans l’expression de l’ensemble de leurs perceptions sur le système scolaire d’aujourd’hui. Notre groupe de discussion a permis de valider les résultats obtenus et de formuler certaines recommandations pour les décideurs du réseau québécois de l’éducation.
En conclusion, en réponse à notre question principale de départ, les parents élus affirment être bien loin du niveau de collaboration et de participation que l’on nomme partenariat dans le processus décisionnel de leur conseil d’établissement.
Type de document: | Essai, rapport de stage (Essai de maîtrise) |
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Date: | 15 Janvier 2013 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 246 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Larouche, Catherine |
Mots-clés: | Éducation, parents, conseil d'établissement, partenariat |
Déposé le: | 19 nov. 2013 01:38 |
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Dernière modification: | 19 nov. 2013 01:38 |
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