Tremblay Linda. (2010). Modèle d'intervention pédagogique élaboré dans le but de favoriser une bonne estime de soi chez l'élève adulte de la formation professionnelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
4MB |
Résumé
Les instances gouvernementales du domaine de l'éducation se préoccupent de l'estime de soi de l'élève. L'estime de soi représente la valeur qu'un individu s'accorde globalement, valeur qui fait appel à la confiance fondamentale en son efficacité et en son mérite. La présente recherche porte précisément sur le thème de l'estime de soi. Elle s'attarde plus particulièrement à l'élève adulte en formation professionnelle. Cette voie de scolarisation est peu valorisée et peu valorisante aux yeux de plusieurs élèves. Par surcroît, bon nombre d'entre eux optent pour ce cheminement parce qu'ils ont connu durant leur parcours antérieur des difficultés face à leur rendement scolaire. Or, certaines recherches démontrent que le faible rendement scolaire peut avoir un impact négatif sur l'estime de soi. La majorité des élèves en formation professionnelle sont d'âge adulte et les écrits scientifiques présentent peu de recherches sur le développement de l'estime de soi d'un adulte qu'il soit élève ou non. Selon plusieurs écrits, il s'avère que l'enseignant figure parmi les personnes significatives de l'élève et que ces personnes jouent un rôle important dans le développement de l'estime de soi. Il existe des programmes destinés au développement de l'estime de soi de l'élève. Cependant, ces derniers s'adressent à une clientèle étudiante plus jeune, et il est difficile de les appliquer au niveau de la formation professionnelle. Ainsi, pour répondre à cette problématique, il est préférable de développer un modèle qui peut guider l'enseignant à travers l'enseignement d'un module1 et qui s'inspire d'un programme existant. C'est dans ce contexte que cette recherche présente un Modèle d'intervention pédagogique élaboré dans le but de favoriser le développement d'une bonne estime de soi chez l'élève adulte de la formation professionnelle. Certaines approches théoriques et pratiques guident l'élaboration du modèle. À cet effet, le programme de Reasoner (1995), la théorie du développement humain d'Erikson (1968/1972), la Théorie du choix de Glasser (1997c) et la Programmation neurolinguistique de Bandler et Grinder (1982) sont expliqués lors de la présentation du contexte théorique de la présente étude. La démarche de recherche est de type développement et elle se divise en trois étapes. La phase de conception constitue la première étape suivie des phases d'expérimentation et d'évaluation. Souvent, la recherche développement est réalisée en interaction avec d'autres personnes engagées dans la conception, mais dans le cas présent, les trois étapes sont effectuées par la même personne. La phase de conception établit la structure du modèle. Les principes directeurs constituent la base de cette structure. Puis, trois zones d'intervention en lien avec l'élève sont définies. Celles-ci concernent les besoins à satisfaire, les stades liés au concept de soi et les dimensions spécifiques du soi. Finalement, trois zones d'intervention en lien avec le contexte d'application complètent la structure du modèle. Il s'agit de l'enseignant, du savoir et du climat de la classe. Les diverses composantes intégrées au modèle sont détaillées lors de la phase de conception. La phase d'expérimentation, quant à elle, est effectuée dans le but de s'assurer que le modèle d'intervention pédagogique est applicable dans le cadre de l'enseignement d'un module. Cette expérimentation est effectuée auprès de deux groupes d'élèves inscrits au Centre de formation professionnelle l'Oasis de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay au cours de l'année scolaire 2003-2004. Puisque l'idée de départ est de conseiller une utilisation partielle et graduelle du modèle selon le contexte d'enseignement de l'utilisateur et l'aisance développée d'une utilisation à l'autre, cinq composantes du modèle d'intervention pédagogique sont visées par l'expérimentation. Il s'agit de l'autonomie, la compétence, l'identité, le climat de la classe et le plaisir. L'expérimentation, quoique partielle, a permis de constater que le modèle était effectivement applicable dans le cadre de l'enseignement professionnel. La phase d'évaluation termine la présente démarche de recherche. Les commentaires des participants recueillis dans le cadre de cette phase par l'entremise d'entrevues semi-dirigées font état d'un sentiment de valorisation, de satisfaction personnelle, de fierté et de confiance en soi indiquant qu'une intervention au niveau des composantes visées lors de l'expérimentation est susceptible de développer une bonne estime de soi chez l'élève adulte. À titre d'exemple, certains participants mentionnent que leur estime de soi s'est améliorée parce qu'ils ont développé leur autonomie. Le modèle d'intervention pédagogique élaboré dans cette recherche, en plus de s'appuyer sur les écrits scientifiques, est concis et structuré. De plus, il peut être appliqué partiellement et progressivement. Il constitue un outil de référence pour l'enseignant qui souhaite favoriser le développement de l'estime de soi de l'élève, mais peut également guider d'autres intervenants du monde de l'éducation. À titre d'exemple, les responsables d'un établissement scolaire pourraient s'en inspirer lors de l'élaboration d'un projet éducatif ou d'un plan de réussite. Bien entendu, des prospectives de recherches sont à envisager. Par exemple, une expérimentation réalisée par plus d'un enseignant et avec l'aide d'un interviewer externe pourrait amener un éclairage nouveau à cette recherche. Il serait également intéressant d'effectuer une expérimentation portant un plus grand nombre de composantes ou impliquant un plus grand nombre de participants.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2010 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 200 |
ISBN: | 9781412316774 |
Identifiant unique: | 10.1522/030147865 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Côté, Réjeanne Émond, Claudie |
Mots-clés: | Motivation en éducation, Psychopédagogie, Succès scolaire, Estime de soi, Étudiants adultes, Formation professionnelle, Ingénierie pédagogique, Éducation des adultes |
Déposé le: | 01 janv. 2010 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 19 mai 2016 12:07 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)