Allaire Stéphane et Laferrière Thérèse. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif,
Prévisualisation |
PDF
198kB |
URL officielle: http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article234
Résumé
Le Knowledge Building (Scardamalia & Bereiter, 1994) – traduit par coélaboration de connaissances au Québec – est un modèle théorique et pédagogique important du domaine de l’apprentissage collaboratif supporté par l’ordinateur (computer-supported collaborative learning). Il est aussi un des modèles fondateurs du champ des sciences de l’apprentissage (learning sciences) (Sawyer, 2005). De façon concomitante au développement conceptuel de la coélaboration de connaissances, un développement technologique s’est effectué. Les affordances (Allaire, 2006; Gaver, 1991) du logiciel Computer-Supported Intentional Learning Environments (CSILE), qui a migré vers le Knowledge Forum à la fin des années 1990 dans le cadre des activités du TeleLearning Network of Centres of Excellence (Canada), ont été délibérément réfléchies de telle sorte à supporter les individus et les communautés prenant part à des travaux de coélaboration de connaissances. Ce texte présente le concept et les principes de coélaboration de connaissances, ses ancrages dans la recherche sur l’écriture ainsi qu’un compte-rendu de récents travaux.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 20 Mai 2013 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | construction de connaissances, communauté d'apprentissage, forum électronique |
Déposé le: | 28 avr. 2014 19:37 |
---|---|
Dernière modification: | 28 avr. 2014 19:37 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)