Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'analyse interprétative de l'utilisation du matériel pédagogique par des enseignants du primaire en classe multiâge

Monney Nicole et Couture Christine. (2014). L'analyse interprétative de l'utilisation du matériel pédagogique par des enseignants du primaire en classe multiâge. Canadian journal for new scholars in education / Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5, (1),

[thumbnail of Mat_ped_RJCE_2014.pdf]
Prévisualisation
PDF
397kB

URL officielle: http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/art...

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants titulaires de classes multiâges de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il présente un nouveau regard sur l’utilisation du matériel pédagogique qui se fait dans le contexte spécifique de la classe multiâge (CMA). La collecte de données s’est déroulée sur un an, en deux étapes. Au printemps 2008, un questionnaire a été distribué à tous les enseignants en CMA du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Puis, durant l’automne 2008, six enseignants ont été sélectionnés pour participer à des entrevues semi-dirigées. Cet article présente les résultats de la collecte de données, ainsi que l’interprétation qui en découle. De façon générale, nous retenons de cette étude que l’utilisation du matériel pédagogique est loin d’être évidente en CMA. Les enseignants en CMA s’entendent sur le fait qu’il faut, lorsque c’est possible, utiliser un seul matériel pédagogique pour les différents degrés de la classe afin d’éviter le doublement de la tâche. Malgré cette intention, les spécificités de chaque discipline et le rapport aux savoirs qui s’y exerce influencent indirectement les choix de matériel pédagogique que font les enseignants en CMA.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:5
Numéro:1
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2014
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Mots-clés:Matériel pédagogique, classe cycle, classe intercycle, multiâge
Déposé le:24 avr. 2015 00:10
Dernière modification:18 mai 2016 20:25
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630