Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'intégration des processus de création et de résolution de problème dans une perspective interdisciplinaire d'un enseignement artistique au secondaire : impact sur la pratique d'une enseignante

Lalancette Evelyne. (2015). L'intégration des processus de création et de résolution de problème dans une perspective interdisciplinaire d'un enseignement artistique au secondaire : impact sur la pratique d'une enseignante. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Annexes] PDF (Annexes)
2MB
[thumbnail of Lalancette_uqac_0862N_10094.pdf] PDF
1MB

Résumé

Malgré un programme de formation en faveur des pratiques d’enseignement interdisciplinaire, les ressources et les recherches qui s’intéressent à l’enseignement des arts dans une perspective interdisciplinaire intégrant les sciences sont peu nombreuses, d’où l’intérêt de cette recherche pour le thème de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’enseignement des arts. Pour ce faire, nous avons conçu une SAÉ interdisciplinaire qui met en jeu un processus mitoyen intégrant le processus de résolution de problème de la discipline des sciences et le processus de création de la discipline des arts dans le cadre d’un enseignement artistique au secondaire. L’observation de l’expérimentation menée par une enseignante, qui a participé à la conception et la conduite de la SAÉ, et des entrevues semi-structurées en amont et en aval de l’expérimentation menées auprès de l’enseignante participante, ont permis l’étude de la posture de l’enseignante et des changements opérés dans sa pratique d’enseignement. Elles ont permis aussi de constater l’importance et la nécessité de l’intégration des processus d’apprentissage des disciplines convoquées dans les SAÉ interdisciplinaires ainsi que de la mise en place d’une forme de culture interdisciplinaire. C’est une recherche de type recherche-action qualitative qui s’est intéressée à l’étude d’un cas unique afin de produire une compréhension profonde d’un phénomène qui intègre de nombreux facteurs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Mai 2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:145
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Zourhlal, Ahmed
Mots-clés:didactique, enseignement des arts, enseignement interdisciplinaire, interdisciplinarité, pédagogie, posture enseignante, enseignement des sciences, processus
Déposé le:08 déc. 2015 08:09
Dernière modification:09 déc. 2015 22:24
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630