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Du ludique au sérieux dans le jeu numérique : environnement immersif pour réadaptation en déficience visuelle

Lavigne Bourque Kevin. (2015). Du ludique au sérieux dans le jeu numérique : environnement immersif pour réadaptation en déficience visuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Par l’analyse du processus de conception d’un environnement immersif avec prothèse de réalité virtuelle, ce mémoire vise à établir une approche originale dans le domaine des jeux sérieux en traçant de multiples liens entre le domaine de la réadaptation en déficience visuelle et le jeu numérique. Dans un premier temps, est détaillée l’histoire des prothèses de réalité virtuelle et des différents simulateurs, afin de tracer l’évolution de cette technologie depuis le début du vingtième siècle. Ensuite, il est question du processus de conception dans le domaine du jeu vidéo; par exemple, comment s’établit le passage du ludique au sérieux? Les différents phases du design sont expliquées analysées. Il est principalement question des dispositifs, des images et des modèles de conception. Puis, en lien avec la littérature du domaine du "serious gaming" et des jeux vidéo, ce mémoire observe et analyse les différentes étapes menant à la réalisation d’un produit fini. La réflexion comprend une description des techniques utilisées, des contraintes et des défis techniques rencontrés pour la création d’un prototype technologique. Comment, à l’aide d’une simple caméra de surveillance, des DEL infrarouges, un casque de réalité virtuelle et beaucoup d’imagination ce projet a t’il permis la réalisation d’un prototype fonctionnel dans le domaine de la réadaptation?

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Décembre 2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:59
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Sciences de la santé > Sciences médicales > Orthophonie et audiologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Breuleux, Yan
Mots-clés:immersion, malvoyant, prototype, réadaptation, réalité virtuelle, simulation
Déposé le:12 mai 2016 09:37
Dernière modification:12 mai 2016 21:06
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