Giroux Patrick, Gagnon Mathieu, Gremion Christophe et Heinzen Samuel. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22, (1),
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY-SA 2.5). 974kB |
URL officielle: http://formation-profession.org/files/numeros/7/v2...
Résumé
Au 21e siècle, les compétences « TIC » sont importantes pour l’intégration des individus à la société et la compétitivité des nations. Plusieurs nations ont d’ailleurs ajusté leurs curriculums, attribuant cette responsabilité à l’école. Mais qu’en pensent les futurs enseignants? Considèrent-ils qu’il revient à l’école de prendre en charge le développement de ces compétences? À cet égard, nous avons demandé à 328 futurs enseignants suisses, français et québécois de se positionner, à l’aide d’une échelle de Likert, quant à l’importance de 21 compétences/connaissances TIC et de nous préciser qui devrait, selon eux, être responsable de l’encadrement du développement de chacune.
In the 21st century, « ICT » skills are important for the integration of individuals into society and the competitiveness of nations. Several nations have adjusted their curricula, assigning this responsibility to the school. But what do pre-service teachers think? Do they believe it is for the school to support the development of these skills? In this regard, we asked 328 student teachers from Switzerland, France and Quebec to position themself about the importance of 21 ICT skills/knowledge using a Likert scale and tell us who should, according to themselves, be responsible for supervising the development of each.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 22 |
Numéro: | 1 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2014 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | compétences TIC, compétences informationnelles, futurs enseignants, esprit critique, croyances, formation initiale, ICT skills, information literacy, pre-service teachers, critical thinking, beliefs, initial training |
Déposé le: | 08 sept. 2016 00:41 |
---|---|
Dernière modification: | 08 sept. 2016 00:41 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)