Monney Nicole, L'Hostie Monique et Fontaine Sylvie. (2018). L’influence des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants : le cas de l’évaluation des apprentissages. Revue hybride de l'éducation, 2, (2), p. 48-67.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5). 942kB |
URL officielle: https://dx.doi.org/doi:10.1522/rhe.v2i2.676
Résumé
Cet article présente les résultats d’une recherche visant à dégager les représentations sociales (RS) de l’évaluation des apprentissages chez quatre stagiaires finissantes en enseignement primaire. Les chercheurs ont opté pour la méthode de l’entretien d’autoconfrontation pour cerner l’interaction entre les RS et les savoirs universitaires. L’analyse réalisée à partir de la théorie des RS et des processus d’objectivation et d’ancrage met de l’avant une résistance au changement dans les pratiques évaluatives. La conclusion soulève des pistes de réflexion pour revoir les rôles des formateurs, la place du stage et le statut des savoirs issus de la recherche.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 2 |
Numéro: | 2 |
Pages: | p. 48-67 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2018 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire |
Mots-clés: | Représentations sociales, évaluation des apprentissages, développement professionnel, formation initiale, formation pratique |
Déposé le: | 06 nov. 2019 21:41 |
---|---|
Dernière modification: | 06 nov. 2019 21:41 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)