De Langie Clarinthe. (2018). Le temps sensible de la création. Dialogue entre corps et matière. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Entre le corps et la matière se dégage un dialogue intime, celui d’une étudiante artiste qui, en quête de devenir, vit l’expérience du temps au travers de multiples créations visuelles et tente de la retranscrire de la façon la plus juste via des récits phénoménologiques d’où se dégage un univers à la fois poétique et rêveur. Une romance qui permet à un être de fuir le temps de la réalité pour s’évader dans le temps de la création. La force d’une gestuelle répétitive qui, grâce à une temporalité définie, devient performance, de courte ou longue durée, qu’il s’agisse d’une heure ou d’une semaine. Un rapport de force se créé, une dualité qui devient nouvelle rythmique du quotidien, entre le corps et la matière, plus précisément entre la gestuelle humaine et la substance inerte. L’association d’une matière issue du quotidien, organique ou fabriquée en série de manière industrielle, et d’un geste simple et naturel fait de manière inconsciente sur une certaine temporalité, donne lieu à une performance. Une action performative qui, une fois achevée, laisse derrière elle une création visuelle, faisant office de témoignage et souvenir d'une temporalité vécue. Ainsi par des créations artistiques, je questionne l'expérience du temps au moyen d'une gestuelle humaine qui nous définit face à l'utilisation d'objets et de matières codifiés issus d'une société standardisée, et la capacité de l'être humain à transformer son environnement, se l'approprier face aux normalisations que la société semble lui imposer. De cette méthode de travail proviennent des récits intimes dans lesquels l’artiste au travail exprime son ressenti, celui de l’expérience d’une temporalité où le corps grâce à un geste répétitif fusionne avec la matière, ce qui permet à la fois d’offrir une nouvelle vie à cette substance et de s’offrir à soi un nouveau vécu. Un renouveau à la fois pour l’être et la matière à laquelle il donne vie.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2018 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 97 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Sociologie de l'art Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Thérapie par l'art |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Camelo-Suarez, Constanza Morais, Sylvie |
Mots-clés: | art performance, cheveux, corps, matière, phénoménologie, temporalité, art multidisciplinaire, performance, expérience de vie, récits de vie, gestuelle répétitive, rebus, détournement |
Déposé le: | 22 mai 2018 14:05 |
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Dernière modification: | 19 oct. 2020 22:30 |
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