Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Modification des propriétés du brai de goudron de houille utilisé dans la fabrication des anodes

Bureau Julie, Kocaefe Duygu, Kocaefe Yasar S., Bhattacharyay Dipankar et Morais Brigitte. (2018). Modification des propriétés du brai de goudron de houille utilisé dans la fabrication des anodes. Canadian Journal of Chemical Engineering, 96, (2), p. 545-553.

[thumbnail of CJChE-96 (2), 545-553, 2018.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version acceptée
189kB
[thumbnail of CJChE-96 (2), 545-553, 2018.docx] Doc - Version acceptée
73kB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi.org/10.1002/cjce.22947

Résumé

La fabrication de l'aluminium par le procédé d'électrolyse nécessite l'utilisation des anodes. Or, la qualité des anodes a un impact direct sur le coût du métal, la consommation d'énergie et les émissions environnementales. Une liaison satisfaisante entre le coke et le brai affecte fortement les propriétés finales de l'anode. Une des avenues les plus prometteuses pour améliorer cette liaison est la modification des propriétés du brai. L'objectif de ce travail est d'améliorer la mouillabilité du coke par le brai en modifiant les propriétés du brai par l'ajout de produits chimiques. Des tensioactifs ou agents de modification de surface sont sélectionnés afin d'enrichir les groupements fonctionnels requis pour augmenter la mouillabilité. De plus, les additifs chimiques sont choisis en fonction de l'impact environnemental de même que l'impact économique de cet ajout d'additif pour l'industrie tout en prévenant la contamination des anodes. La méthodologie prévoit d'analyser la composition chimique des brais modifiés par la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) afin d'évaluer l'enrichissement des groupements fonctionnels requis. Puis, l'interaction du brai modifié en présence du coke est vérifiée par la méthode goutte‐sessile afin d'en évaluer la mouillabilité du coke par le brai. Une amélioration de la mouillabilité signifie une possible amélioration de l'interaction entre les deux matériaux pouvant améliorer les propriétés anodiques. Dans cette étude, deux des additifs sélectionnés ont permis de démontrer une modification significative des propriétés du brai favorisant l'amélioration de la compatibilité du brai avec le coke.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:96
Numéro:2
Pages:p. 545-553
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:Février 2018
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie des matériaux et génie métallurgique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Module d'ingénierie
Mots-clés:propriétés du brai, additifs, mouillabilité, FTIR, interaction coke/brai
Déposé le:26 févr. 2019 01:00
Dernière modification:10 févr. 2023 19:39
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630