Côté Rino. (2019). Création et processus d'impression 3D : pour une transformation de la pratique sculpturale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Véritable révolution dans le domaine des technologies numériques, l’impression 3D est sur le point de transformer en profondeur les modes de conception, de confection et de distribution des objets industriels et artistiques. Ce nouvel outil de fabrication est entré très rapidement dans nos vies, notamment grâce à la dissémination rapide de l’information rendue possible par l’avènement des réseaux sociaux. De là, est-il possible d’envisager l’impression numérique comme une nouvelle forme de pratique sculpturale guidée par la portabilité et l’adaptabilité des nouvelles technologies computationnelles? Le présent mémoire de recherche-création se situe dans le domaine de la sculpture numérique. Inspiré par les évolutions récentes d’un secteur actuellement en ébullition, il procède à un examen de la pratique artistique du domaine afin de définir les caractéristiques artistiques de cette discipline émergente. L’analyse de ces projets a permis de dégager trois caractéristiques de la pratique artistique de la sculpture numérique. Le modèle d’analyse qui en est ressorti a servi d’ancrage à l’exposé de la recherche artistique réalisée sur une période de trois années. La première caractéristique repose sur une approche in situ radicale. L’oeuvre ne peut exister sans le lieu et transforme la perception de celui-ci. La seconde réside dans l’oeuvre perçue comme une intervention répondant à un contexte et à une situation particulière. La troisième caractéristique s’inscrit dans la pratique artistique envisagée à partir de la mise en place du processus. L’oeuvre émerge donc du lieu, de son ancrage et d’un procédé de création générateur de formes esthétiques. Concrètement, à partir de projets de recherche-création, la démarche de ce mémoire a permis de concevoir un prototype d’atelier mobile d’impression 3D pour la conception et la réalisation de projets d’interventions numériques in situ. Ce prototype permet de mieux saisir comment la création artistique a été influencée par les processus issus des technologies de l’impression 3D. En filigrane de l’ensemble du texte, nous examinons des projets qui démontrent comment ce processus transforme la pratique sculpturale, traditionnelle et numérique.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 106 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Architecture et aménagement Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Histoire des arts Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Musicologie Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Sociologie de l'art Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Thérapie par l'art |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | John Dewey, Le futur prêt-à-porter, L'être et l'écran, Makers La nouvelle révolution industrielle, New 15 approches disruptives de l'innovation, Rémy Rieffel, impression 3D, numériseur 3D, sculptures, imprimantes 3D, art numérique, installation artistique, installation in situ |
Déposé le: | 25 sept. 2019 15:59 |
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Dernière modification: | 25 sept. 2019 21:18 |
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