Tremblay Renée. (2019). Pratiques automédiales partagées en contexte d’ateliers de création artistique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Produire un objet artistique, en contexte d’ateliers d’accompagnement, suppose de prendre le risque de s’objectiver dans un acte d’interrogation et d’actualisation possibles d’un soi-créateur, et ce, tant pour la personne qui accompagne que pour celle qui y participe. Cette recherche veut étudier les processus de subjectivation en place dans ce contexte spécifique d’éducation non-formelle d’atelier de pratiques automédiales partagées. La création artistique fait appel à une démarche particulière de présence au monde, à soi et aux autres. Une relation sensible et authentique s’établit entre soi et la matière, que l’artiste concrétise dans un objet artistique. Cette pratique automédiale, qui s’exprime autour de l’objectivation d’une intériorité, est l’occasion de s’interroger et d’actualiser son identité d’artiste, son soi-créateur. En revanche, à l’âge adulte, il peut sembler difficile d’identifier ses propres ressources ainsi que celles de son milieu et de les mobiliser pour développer le soi-créateur. Ancrée dans ma propre identité d’artiste multidisciplinaire, médiatrice artistique et culturelle et enseignante des arts, je cherche à accompagner des artistes-en-devenir dans le développement du soi-créateur par la pratique automédiale partagée. Dans ce mémoire, j’expose donc des ateliers d’accompagnement sensible au développement du soi-créateur en contexte d’éducation non-formelle, afin de partager ces pratiques automédiales et d’étudier les processus de subjectivation qui apparaissent tant dans ma propre pratique que dans celle de l’artiste que j’accompagne afin de modéliser un territoire sensible de création.
Producing an artistic object, within a support workshop context, implies risking objectifying oneself in an act of questioning and actualising possibles, as a self-creator. And this is real for both: the accompanying and accompanied artists. This research aims to study the subjectivation processes in the specific context of non-formal education, within workshops of shared automedial practices. Artistic creation calls for a particular approach of presence in the world, to oneself and to the others. A sensitive and authentic relationship is established between oneself and the medium, the material, which the artist turns into an artistic object, concretizing this relation. This automedial practice, expressed around the objectification of an interiority, is an opportunity to question and update one's identity as an artist, one's self-creator. However, during adulthood, it may seem difficult to identify one's own resources and those of one's environment, and to mobilize them and to develop one's self-creator. Rooted in my own identity as a multidisciplinary artist, artistic and cultural mediator and arts teacher, I seek to support becoming-artists in the development of their own self-creator through a shared automedial practice. In this thesis, I therefore expose experimented workshops sensitive to the development of the self-creator in the context of non-formal education, in order to share these automedial practices and study of the subjectivation processes that appear both in my own practice and as in that of the accompanied artist, in order to create a sensitive territory for creation.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 119 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Andragogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Quéinnec, Jean-Paul |
Mots-clés: | accompagnement, automédialité, éducation non formelle, enseignement des arts, médiation artistique et culturelle, pratique automédiale, soi-créateur, andragogie, identité artiste, automedial practice, artistic and cultural mediation, arts education, non-formal education, support, self-creator |
Déposé le: | 22 janv. 2020 14:07 |
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Dernière modification: | 01 juin 2023 19:39 |
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