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La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces?

Turcotte Jonathan. (2020). La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La présente recherche s’intéresse aux stratégies d’étude déclarées par les étudiants de niveau collégial ayant un TA ou un TDA/H afin de déterminer si ces derniers utilisent des stratégies d’étude identifiées comme efficaces dans les écrits scientifiques. Trois objectifs de recherches ont été formulés : 1) identifier et classifier les stratégies d’étude déclarées par les étudiants collégiaux ayant un TA ou un TDA/H ; 2) comparer les stratégies d’étude déclarées par les étudiants collégiaux ayant un TA ou un TDA/H aux stratégies d’étude identifiées comme efficaces et 3) vérifier le lien entre l’utilisation de stratégies d’étude efficaces et la réussite scolaire des étudiants ayant un TA ou un TDA/H. Considérant que les spécificités du TA et du TDA/H peuvent avoir des répercussions négatives sur la sélection des stratégies d’apprentissage à adopter (Connor, 2012) et que les stratégies d’étude de récupération et de distribution de l’apprentissage dans le temps sont celles dont l’efficacité est la grande (Dunlosky et al., 2013 ; Pashler et al., 2007 ; Roediger et Karpicke, 2006a ; Roediger, et Pyc, 2012 ; Rowland, 2014), quatre hypothèses de recherche ont été formulées : 1) les étudiants ayant un TA ou un TDA/H déclareront utiliser davantage des stratégies d’encodage que des stratégies de récupération pour étudier leur examen ; 2) Ils déclareront utiliser davantage de stratégies de concentration de l’étude dans le temps plutôt que des stratégies de distribution de l’étude dans le temps ; 3) L’utilisation plus fréquente de stratégies de récupération est un prédicteur de la réussite scolaire telle que mesurée par la cote R ; 4) L’utilisation plus fréquente de stratégies de distribution de l’étude dans le temps est un prédicteur de la réussite scolaire telle que mesurée par la cote R. Un questionnaire de recherche ainsi qu’un outil psychométrique visant à mesurer la fréquence d’utilisation des stratégies d’étude de récupération et de distribution de l’apprentissage dans le temps ont été créés dans le cadre de cette recherche. Des tests du Khi carré, des tests de Student et la régression linéaire multiple sont utilisés afin de tester les 4 hypothèses préalablement formulées. Les résultats obtenus dans la présente recherche sont en accordance avec les éléments clés du cadre théorique. Les stratégies d’étude de récupération et de distribution de l’apprentissage dans le temps ne sont pas suffisamment utilisées par les étudiants ayant un TA ou un TDA/H. Pourtant, tout indique que la maximisation de la fréquence d’utilisation de ces stratégies est liée positivement à la réussite scolaire. Des mesures éducatives devraient être mises en place afin de maximiser l’utilisation de ces stratégies d’étude optimales auprès des étudiants ayant un TA ou un TDA/H, mais également auprès des élèves plus jeunes.

This study focuses on study strategies reported by college students with LD or ADD/ADHD to determine if they use studying strategies identified as effective by scientific literature. Three study objectives were formulated: 1) Identify and classify the studying strategies reported by college students with LD or ADD/ADHD; 2) Compare the studying strategies reported by college students with LD or ADD/ADHD with studying strategies identified as effective and 3) Verify the link between the use of effective studying strategies and the educational success of students with LD or ADD/ADHD. Considering that the specificities of LD and ADD/ADHD can have negative impacts on the choice of learning strategies (Connor, 2012) and that the retrieval and the distributed studying strategies of learning over time are the most effective (Dunlosky et al., 2013; Pashler et al., 2007; Roediger and Karpicke, 2006; Roediger, and Pyc, 2012; Rowland, 2014), four research hypotheses were formulated: 1) Students with LD or ADD/ADHD will report using more encoding strategies rather than retrieval strategies when studying for their exams; 2) They will report using more concentration strategies of study over time rather than distributed strategies over time; 3) The more frequent use of retrieval strategies is a predictor of educational success as measured by the R score; 4) The more frequent use of distributed strategies in study over time is a predictor of educational success as measured by the R score. A research questionnaire as well as a psychometric tool used to measure the frequency of use of retrieval and distributed studying strategies of learning over time were created for this study. Chi-square tests, Student’s t-tests and multiple linear regression are used in order to test the 4 hypotheses formulated previously. The results obtained in this study are in accordance with the theoretical framework’s key elements. The retrieval and distributed studying strategies of learning over time are not used enough by students with LD or ADD/ADHD. Yet, indications are that the maximization of the frequency of use of those strategies is positively linked to educational success. Educational measures should be implemented in order to maximize the use of those optimal studying strategies with students with LD or ADD/ADHD, but also with younger students.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:158
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Andragogie
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Baron, Marie-Pierre
Doucet, Manon
Mots-clés:réussite scolaire, stratégies d'apprentissage, stratégies d'étude, TDA/H, techniques d'apprentissage, trouble d'apprentissage, apprentissage efficace, stratégies d'étude, techniques d'étude, practice testing, distributed practice, learning strategies, learning techniques, learning disabilities, ADHD
Déposé le:22 janv. 2020 14:07
Dernière modification:05 juin 2023 19:31
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