Gonçalves de Souza Paulo José. (2005). Corpo e conhecimento na educação : uma poética da construção do conhecimento. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
2MB |
Résumé
Cette étude analyse les rapports entre le corps et la construction de la connaissance, à partir de pratiques corporelles groupales comme éléments constitutifs du processus d'enseignement et d'apprentissage. Elle se développe autour des questions suivantes: quelles sont les formes et les processus corporels qui sont en jeu dans la construction de la connaissance par les sujets? Quels sont les contenus dont l'apprentissage doit nécessairement passer par le corps comme totalité (intégrant la raison aux autres sources de connaissance)? Il s'agit d'une recherche en milieu universitaire, qui prend pour référence les deux dimensions académiques de l'enseignement et de la recherche, dans une université publique d'Etat de Bahia, avec des étudiants de la discipline "Psychologie des Relations Humaines", du cours de Production et Commercialisation d'Aliments. L'option théorique et méthodologique de la recherche est qualitative, avec des approches phénoménologique et sociopoétique. On utilise la technique de la Biodanse et du Groupe-Opératif comme dispositifs de production des données. Ce choix est fait en raison des liens essentiels et fondamentaux qui existent tant dans la forme que dans la conception que ces approches ont des questions et objets de cette recherche. Notre recherche montre l'existence de phénomènes importants dans les rapports entre corps et connaissance, qui demandent le dépassement du paradigme et des pratiques pédagogiques qui annulent le corps dans le processus de construction de la connaissance.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat) |
---|---|
Date: | 2005 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en éducation |
Nombre de pages: | 103 |
ISBN: | 1412312868 |
Identifiant unique: | 10.1522/24584293 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Gauthier, Jacques |
Mots-clés: | Apprentissage, Enseignement, Corps humain, Learning, Teaching, Body, Human, THESE, CONSTRUCTION, CONNAISSANCE, CORPOREL, ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE, BIO-DANSE, GROUPE-OPERATIF, CORPS |
Déposé le: | 01 janv. 2005 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:34 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)