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Les orthographes approchées à la maternelle cinq ans soutenues par un outil technologique collaboratif

Gaudreault Mélanie. (2020). Les orthographes approchées à la maternelle cinq ans soutenues par un outil technologique collaboratif. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les enfants d’âge préscolaire s’intéressent tôt à la lecture et à l’écriture (Giasson, 2003) et sont aptes à réaliser des activités d’écriture bien avant leur première année du primaire (Puranik et Lonigan, 2009 ; Morin et Cantin, 2011). Afin de susciter leur intérêt envers le système écrit, ils doivent cependant être placés dans des situations réelles d’écriture et voir leurs tentatives encouragées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006 ; Charron, Montésinos-Gelet et Morin, 2008 ; Morin, 2011). De nombreuses études se sont intéressées à l’apprentissage de l’écriture à la maternelle, mais peu d’entre elles intègrent les outils technologiques en soutien à cet apprentissage. Le récent cadre de référence de la compétence numérique est pourtant clair, il importe d’exploiter le potentiel des outils numériques pour l’apprentissage, et ce, de l’éducation préscolaire jusqu’aux études supérieures (MEES, 2019). Étant donné le potentiel de ces outils pour la réussite des élèves (CSÉ, 2000), il y a lieu de s’intéresser à l’intégration du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) dans le processus d’apprentissage du système écrit des enfants de la maternelle cinq ans. Cette recherche qualitative-interprétative poursuit donc quatre objectifs spécifiques : 1- Identifier les apprentissages réalisés par les enfants de la maternelle cinq ans suite à l’utilisation d’un Forum de coélaboration de connaissances dans des activités favorisant la découverte des fonctions de l’écriture. 2- Identifier les apprentissages réalisés par les enfants de la maternelle cinq ans suite à l’utilisation d’un Forum de coélaboration de connaissances dans des activités favorisant la découverte des orthographes approchées. 3- Identifier les apprentissages réalisés par les enfants de la maternelle cinq ans suite à l’utilisation d’un Forum de coélaboration de connaissances dans des activités favorisant l’appropriation de connaissances reliées au thème exploité. 4- Décrire le point de vue de l’enseignante en lien avec l’utilisation du Forum de coélaboration de connaissances pour la découverte des fonctions de l’écriture, les orthographes approchées et l’appropriation de connaissances reliées au thème exploité. Des entretiens semi-dirigés, des observations en classe, des productions écrites ainsi qu’un journal de bord ont été utilisés afin de recueillir des données qui ont par la suite fait l’objet de différentes analyses. Les résultats obtenus révèlent qu’au terme du projet, les enfants ont progressé dans leur apprentissage du système écrit au niveau des fonctions de l’écrit, autant l’écrit conventionnel que l’écrit sur l’outil technologique, et des connaissances sur le système écrit. Il est intéressant de mentionner que les échanges entre les pairs se sont avérés propices aux apprentissages et au cheminement des enfants. De plus, les enfants ayant participés à l’étude ont acquis de nouvelles connaissances sur la thématique exploitée de même qu’un vocabulaire spécifique en lien avec ce thème. Finalement, la motivation des enfants est demeurée présente tout au long de la séquence des activités. Ayant un sujet peu étudié comme objet d’étude, ce projet ouvre la voie à d’autres recherches afin d’approfondir les moyens d’intégrer les outils technologiques de manière efficace dans les activités pédagogiques, et ce, dès l’éducation préscolaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:205
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Thériault, Pascale
Allaire, Stéphane
Mots-clés:coélaboration de connaissances, écriture, orthographes approchées, préscolaire, maternelle
Déposé le:06 juill. 2020 10:22
Dernière modification:08 mai 2023 14:05
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