Giroux Patrick, Monney Nicole, Pépin Audrey, Brassard Isabelle et Savard Vicky. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires: état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).
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Résumé
La mesure 2 du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) vise à accroître l'usage pédagogique de la programmation informatique. À plusieurs reprises, le Ministère s'est positionné pour favoriser un usage pédagogique interdisciplinaire de la programmation informatique. Il a supporté plusieurs initiatives dans ce domaine et les informations collectées ont permis d'établir différents constats. Par exemple, les enseignants et enseignantes peuvent avoir de la difficulté à établir des liens entre le programme de formation de l'école québécoise et les apprentissages réalisés à l'aide de la programmation informatique. De plus, le recours à des organismes ou personnes externes pour de l'accompagnement en classe ne rend pas systématiquement le milieu autonome pour des usages ultérieurs de la programmation informatique. La mise en oeuvre de la mesure 2 du PAN doit donc s'appuyer sur des ressources humaines, techniques et matérielles qui permettront aux milieux de s'approprier l'usage pédagogique de la programmation informatique. À cet effet, la mise en place de laboratoires créatifs (LC) pourrait être un moyen de favoriser un usage interdisciplinaire de la programmation. Une telle appropriation par les milieux permettrait aussi de contribuer à l'atteinte des objectifs d'équité et de qualification de la Politique de la réussite éducative (PRÉ) en offrant à tous les milieux des ressources utiles à l’apprentissage et facilitant la différenciation. Le Ministère dispose cependant de peu d'informations à propos des laboratoires créatifs au Québec. À cet effet, le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l'UQAC a collaboré avec la MÉES-BMOPAN pour tracer le portrait des laboratoires créatifs dans le milieu scolaire québécois et étudier les stratégies pédagogiques déployées et les compétences et apprentissages réalisés dans ces environnements.
Ce rapport rappelle d’abord les objectifs fixés pour cette étude. La proposition de définition du concept de laboratoire créatif faite au Ministère en septembre 2019 sera ensuite détaillée en positionnant le concept par rapport à d'autres concepts proches. La section 4 du rapport présente la méthode déployée pour les différentes parties de cette étude et la section 5 détaille les résultats en fonction des objectifs visés. Notez que l’objectif spécifique 5 a fait l’objet d’un rapport distinct au Ministère intitulé «Laboratoires créatifs en milieux scolaires - Guide d’implantation» (Giroux et al., 2020). La discussion suit la présentation des résultats et aborde autant les limites de la présente étude que les questions soulevées, les perspectives de recherche et les faits intéressants.
Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
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Date: | 21 Décembre 2020 |
Nombre de pages: | 66 |
Organisation: | Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC) |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | Laboratoire créatif, littératie numérique, compétences, apprentissages, stratégie pédagogique, makerspace |
Déposé le: | 12 janv. 2021 20:01 |
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Dernière modification: | 17 févr. 2022 17:36 |
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