Turcotte Jonathan, Doucet Manon et Baron Marie-Pierre. (2018). Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire. Revue hybride de l'éducation, 2, (1), p. 56-72.
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Résumé
Depuis les deux dernières décennies, le nombre d’étudiants collégiaux ayant un trouble d’apprentissage (TA) ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) a connu une augmentation fulgurante et il apparait de plus en plus urgent de se préoccuper davantage de leur réussite scolaire. L’un des principaux obstacles à la réussite identifié par ces étudiants est « le manque de technique pour étudier » (Wolforth et Roberts, 2010, p. 28). Cet article cherche à démontrer la nécessité de s’intéresser de près aux stratégies d’études employées par les étudiants collégiaux qui ont un TA ou un TDA/H afin de s’assurer que ces derniers utilisent des stratégies d’études efficaces.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
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Volume: | 2 |
Numéro: | 1 |
Pages: | p. 56-72 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2018 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | Stratégies d’étude, réussite collégiale, autorégulation des apprentissages, TDA/H, troubles d’apprentissage, ADHD, study strategies, college success, self-regulation of learning, learning disabilities |
Déposé le: | 24 févr. 2021 22:53 |
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Dernière modification: | 24 févr. 2021 22:53 |
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