Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire

Turcotte Jonathan, Doucet Manon et Baron Marie-Pierre. (2018). Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire. Revue hybride de l'éducation, 2, (1), p. 56-72.

[thumbnail of 25 - RHÉ Turcotte Doucet Baron.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
550kB

URL officielle: https://id.erudit.org/iderudit/1060145ar

Résumé

Depuis les deux dernières décennies, le nombre d’étudiants collégiaux ayant un trouble d’apprentissage (TA) ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) a connu une augmentation fulgurante et il apparait de plus en plus urgent de se préoccuper davantage de leur réussite scolaire. L’un des principaux obstacles à la réussite identifié par ces étudiants est « le manque de technique pour étudier » (Wolforth et Roberts, 2010, p. 28). Cet article cherche à démontrer la nécessité de s’intéresser de près aux stratégies d’études employées par les étudiants collégiaux qui ont un TA ou un TDA/H afin de s’assurer que ces derniers utilisent des stratégies d’études efficaces.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:2
Numéro:1
Pages:p. 56-72
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2018
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:Stratégies d’étude, réussite collégiale, autorégulation des apprentissages, TDA/H, troubles d’apprentissage, ADHD, study strategies, college success, self-regulation of learning, learning disabilities
Déposé le:24 févr. 2021 22:53
Dernière modification:24 févr. 2021 22:53
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630