Tremblay Frédéric L.. (2021). L’acteur en tant que créateur dans le cinéma américain indépendant à l’époque contemporaine. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
789kB |
Résumé
Ce mémoire s’intéresse aux procédés de jeu et direction d’acteur devant la caméra. Comment diriger des acteurs pour obtenir d’eux les meilleures performances possibles dans le cadre d’une esthétique réaliste, comment trouver la vérité dans le jeu de l’acteur? Pour répondre à ces questions, je me suis d’abord intéressé aux pratiques théâtrales de la méthode de Stanislavski et de ses déclinaisons américaines développées par Lee Strasberg, Stella Adler et Sanford Meisner. Ces metteurs en scène étaient à l’origine de l’enseignement du method acting aux États-Unis, dont les techniques ont été utilisées par plusieurs grands acteurs du cinéma américain. Il s’agit d’un jeu où l’acteur puise dans son intériorité pour trouver un sens de vérité dans sa performance. À la recherche de performances réalistes dans le cinéma américain, j’en suis venu à explorer les oeuvres du cinéma indépendant américain contemporain, plus précisément celles du mouvement indie. J’ai analysé le travail de réalisateurs célèbres de cette scène, Richard Linklater, Derek Cianfrance et Joe Swanberg, afin de trouver des pistes dans ma quête de l’authenticité et du réalisme. Leurs films, Before Sunrise (1995), Blue Valentine (2010) et Drinking Buddies (2013), des oeuvres réalistes centrées sur les relations amoureuses, m’ont beaucoup inspiré dans la création de mon propre film. À travers les témoignages de ces réalisateurs et de leurs acteurs, j’ai pu comprendre leur approche au jeu et à la direction d’acteur et faire des liens directs avec le method acting. Cela m’a servi à élaborer ma propre méthode de direction d’acteur, laquelle combine mes recherches en théâtre et en cinéma avec mes expériences en production cinématographique. Ma méthode était principalement constituée d’ateliers (lecture, écriture, répétition et improvisation) visant à placer l’acteur dans un rôle de créateur. Le but était que l’acteur s’investisse dans le processus de création du dialogue et des personnages, pour atteindre une fine maîtrise de sa performance. Avec cette méthode, différente de celles que j’avais utilisées auparavant, je dirigeais la créativité des acteurs avant le tournage, plutôt que de seulement diriger leurs actions et leurs émotions pendant le tournage. J’ai donc appliqué ces nouvelles pratiques centrées sur l’acteur en tant que créateur avant et pendant la production de mon film intitulé Pour toi, un court métrage inspiré des films réalistes du mouvement indie américain. En complétant mon oeuvre, j’ai pu assimiler à ma pratique artistique une nouvelle compréhension du jeu de l’acteur dans une esthétique réaliste.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2021 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 90 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Châteauvert, Jean |
Mots-clés: | américain, cinéma indépendant, jeu et direction d'acteur, method acting, réalisme, théâtre, acteur, créateur, indépendant, Linlkater, Cianfrance, Swanberg, Stanislavsky, Strasberg, Meisner, Adler, court-métrage, jeu, direction |
Déposé le: | 31 mars 2021 15:30 |
---|---|
Dernière modification: | 31 mars 2021 20:23 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)