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Guide sur le développement de compétences non techniques (CNT) dans la formation à distance (FAD) pour les institutions d’enseignement francophones canadiennes

Freiman Viktor, Giroux Patrick, Kamba Jacques, Cyr Pierre-Paul, Leblanc Manon et Léger Michel. (2021). Guide sur le développement de compétences non techniques (CNT) dans la formation à distance (FAD) pour les institutions d’enseignement francophones canadiennes. Compéti.CA (Université de Moncton), Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

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Résumé

Pour maximiser l’apprentissage en ligne (AL), que ce soit au niveau scolaire, collégial ou universitaire, il importe que les enseignants·es comme les apprenant·es possèdent un ensemble de compétences liées au contexte numérique. Plusieurs recherches s’étant penchées sur ces compétences font ressortir des éléments associés à leurs composantes techniques ou techno-instrumentales (par exemple l'utilisation de logiciels, etc.). Cependant, dans le but de répondre aux besoins des apprenant·es et surtout de les former pour mieux vivre dans le monde numérique qui les entoure, il importe de développer chez eux non seulement des habiletés techniques, mais également des compétences non techniques (CNT) telles que la pensée critique, la communication, le travail en équipe, etc., pouvant être transférées d’un contexte à un autre. Dans le contexte numérique, le rôle de ces compétences s’amplifie davantage devenant même la clé du succès. Ainsi, depuis un certain temps, le milieu éducatif s’intéresse davantage au développement des CNT afin de permettre aux apprenant·es de saisir les opportunités et éviter les risques associés au monde numérique (Nouri et al., 2018). Alors qu’on semble être plus à l’aise avec le développement des compétences techniques, le besoin d’aide en ce qui a trait au développement des CNT se fait manifestement sentir. En effet, bien que les CNT aient été recensées à maintes reprises et qu’on s’entende sur la nécessité qu’un individu doit les maitriser pour bien fonctionner dans la société numérique du XXIe siècle, on observe encore un manque de connaissances au niveau de leur développement, plus particulièrement dans un environnement d’AL. Nous avons élaboré ce Guide à partir d’une recension des écrits scientifiques, des cadres de compétences numériques existants et des recherches faites au sein du Réseau des partenaires CompeTI.CA (voir plus de détails en annexe). Après avoir précisé quelques termes associés au numérique et aux CNT dans le contexte de l’AL, ainsi que quelques balises conceptuelles, nous présentons des stratégies technopédagogiques efficaces pour accompagner les enseignants·es ainsi que les apprenant·es dans le processus de développement des CNT dans l’AL. Ce Guide est un document de consultation qui s’appuie à la fois sur les expériences vécues par des enseignants·es et des apprenant·es dans l’AL, ainsi que sur les résultats des recherches scientifiques. Il contient des stratégies praticopratiques et des capsules vidéos qui pourront être mises en pratique lors de l’AL pour développer des CNT des apprenant·es. Ce Guide tire son originalité non pas dans l’étude des CNT importantes à posséder pour fonctionner en société, mais bien dans l'accent mis sur la façon de développer de telles compétences chez les enseignants·es dispensant un cours en ligne et chez les apprenant·es inscrits à un tel cours. Ainsi, nous enrichirons le domaine de la pédagogie et, de façon plus générale, l’apprentissage en ligne aux niveaux scolaire, collégial et universitaire. Ce Guide remplit une double vocation, soit : 1) outiller les formateurs et les enseignants·es pour qu’ils soient en mesure d’apporter des changements à leurs pratiques actuelles, afin de développer des CNT chez les apprenants·es et 2) permettre aux apprenants·es de profiter pleinement de leurs expériences d’AL. Dans ce Guide, mise à part l’introduction, nous abordons la définition des concepts clés : l’apprentissage en ligne (AL), la formation à distance (FAD) et les CNT dans un contexte numérique (dans notre cas, l’AL, donc, les CNNT). Puis nous exposons ensuite des stratégies technopédagogiques efficaces qui pourront être mises en pratique par les enseignants·es et les apprenants·es dans l’AL pour développer des CNT. Dans ce Guide, nous avons utilisé les termes enseignante, enseignant, professeure, professeur, formatrice et formateur pour désigner toute personne qui enseigne en ligne. Les termes élève, étudiant, étudiante, apprenant et apprenante désignent toute personne qui reçoit un enseignement.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:Mai 2021
Nombre de pages:49
Organisation:Compéti.CA (Université de Moncton), Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC)
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:soft skills, compétences transversales, compétences numériques, compétences non-techniques
Informations complémentaires:Document présenté au Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
Déposé le:21 oct. 2021 21:14
Dernière modification:21 oct. 2021 21:14
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