Meherzi Khadija. (2021). Art et médiation numérique: dispositif de diffusion et de création pour atelier de calligraphie arabe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Depuis plusieurs années, nous assistons à une prolifération des écrans de toutes dimensions: les projecteurs vidéo, les écrans de cinéma maison, les téléphones et tablettes de diverses configurations. Dans ce contexte, Huhtamo parle d'un domaine consacré à une meilleure compréhension de l'influence et de l'origine de ces dispositifs qu'il nomme "Screenology". L'accessibilité accrue des écrans de toutes dimensions amène de nombreux artistes et studios créatifs à utiliser ces moyens pour la création d'expériences interactives. Les organismes à but non lucratif, les galeries, les musées et même les villes (pensons au Quartier des spectacles de la ville de Montréal) utilisent les écrans pour la diffusion de contenus artistiques, pour l'animation des lieux de diffusion et des espaces publics. Dans ce contexte, ce mémoire pose la question suivante : Comment concevoir un dispositif de création et de diffusion, pour la mise en place d’un atelier de médiation numérique, permettant de simultanément favoriser la participation du public et le partage des résultats ? Ce projet de recherche se définit donc par l’opération d’un transfert des moyens expressifs utilisés par la communauté de pratique des artistes en arts médiatiques (c’est-à-dire l'utilisation de dispositifs de diffusion à caractère immersifs) vers le terrain de la médiation numérique. Ceci, avec pour principal objectif la mise en place d'activités d’animation pensées en fonction d'environnements culturels tels que les milieux artistiques communautaires et muséaux. Cette proposition vise à dynamiser les relations entre l’artiste, le designer et le public. À partir de l’observation de plusieurs projets de design collaboratifs utilisant les arts numériques et leurs supports de diffusion, il s'agit de concevoir un module d'aide à la conception pour l’organisation d'activités de médiation numériques à l'attention du grand public. Concrètement, ce projet de recherche repose sur une adaptation de l'approche de la médiation numérique pour la réalisation d’un atelier de co-création ayant pour thème la calligraphie arabe. Le dispositif numérique et l’atelier contribuent à la création d’une oeuvre participative qui aura lieu seulement avec la participation des invités et leur collaboration avec l’artiste-médiatrice. En suivant une méthode itérative de création, cette recherche permet la mise en place d'un atelier conçu comme un outil d’échange et de collaboration pour la production d'expérimentations calligraphiques. Globalement, nous pensons que les résultats de ce mémoire permettront de contribuer à mieux saisir les contours théoriques de la médiation numérique dans les arts médiatiques pour l'organisation d'ateliers participatifs.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2021 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 85 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Muséologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | atelier de co-création, concept de médiation numérique, concepts de médiation culturelle, dispositifs des arts numériques, expériences interactives, muséologie, médiation culturelle, médiation numérique, art numérique, oeuvre collective, environnements artistiques, dispositif de projection |
Déposé le: | 01 févr. 2022 08:25 |
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Dernière modification: | 02 févr. 2022 01:21 |
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