Pépin Audrey et Gagnon Odette. (2022). Prise de notes à l’université : perceptions et habitudes des noteurs selon différents modes de prestation (présentiel, virtuel synchrone et virtuel asynchrone) : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
1MB |
Résumé
La prise de notes est une activité souvent réalisée par les étudiants universitaires afin de lutter contre l’oubli et dans le but de mémoriser des informations en vue de les utiliser ultérieurement pour un examen. Toutefois, elle n’est pas simple à réaliser et constitue un défi pour les étudiants. Dans le contexte actuel de pandémie où les cours se donnent en formation à distance, il est pertinent de s’intéresser à la prise de notes afin de voir si cette dernière se trouve réalisée différemment par les étudiants ou si sa réalisation est plus difficile. L’objectif est donc de sonder la perception des étudiants par un questionnaire afin de voir si le contexte de formation à distance a un impact sur leurs habitudes de prise de notes, sur leur motivation à prendre des notes et sur la difficulté que représente cette activité. Cela permettra de dresser un portrait et peut-être d’identifier les stratégies qui peuvent soutenir la prise de notes et la motivation chez les étudiants.
Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
---|---|
Date: | 2022 |
Nombre de pages: | 66 |
Organisation: | Université du Québec à Chicoutimi |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage |
Mots-clés: | Prise de notes, formation à distance, présentiel, virtuel synchrone, asynchrone |
Déposé le: | 28 mars 2022 22:52 |
---|---|
Dernière modification: | 29 mars 2022 12:43 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)