Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Prise de notes à l’université : perceptions et habitudes des noteurs selon différents modes de prestation (présentiel, virtuel synchrone et virtuel asynchrone) : rapport de recherche

Pépin Audrey et Gagnon Odette. (2022). Prise de notes à l’université : perceptions et habitudes des noteurs selon différents modes de prestation (présentiel, virtuel synchrone et virtuel asynchrone) : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Rapport de recherche.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

La prise de notes est une activité souvent réalisée par les étudiants universitaires afin de lutter contre l’oubli et dans le but de mémoriser des informations en vue de les utiliser ultérieurement pour un examen. Toutefois, elle n’est pas simple à réaliser et constitue un défi pour les étudiants. Dans le contexte actuel de pandémie où les cours se donnent en formation à distance, il est pertinent de s’intéresser à la prise de notes afin de voir si cette dernière se trouve réalisée différemment par les étudiants ou si sa réalisation est plus difficile. L’objectif est donc de sonder la perception des étudiants par un questionnaire afin de voir si le contexte de formation à distance a un impact sur leurs habitudes de prise de notes, sur leur motivation à prendre des notes et sur la difficulté que représente cette activité. Cela permettra de dresser un portrait et peut-être d’identifier les stratégies qui peuvent soutenir la prise de notes et la motivation chez les étudiants.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2022
Nombre de pages:66
Organisation:Université du Québec à Chicoutimi
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage
Mots-clés:Prise de notes, formation à distance, présentiel, virtuel synchrone, asynchrone
Déposé le:28 mars 2022 22:52
Dernière modification:29 mars 2022 12:43
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630