Deslandes Jules. (2022). Étude du reenactment d'archives emblématiques de performances artistiques par la pratique du artists' game. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ce projet de recherche a pour but d’explorer les stratégies de reenactments artistiques, telles que définies par Antonio Caronia, d’archives de la performance médiatisées dans le champ de pratique des artists’ games problématisé par John Sharp, c'est-à-dire par l’utilisation des technologies du jeu vidéo à des fins artistiques. Il se situe dans les axes théoriques de la deuxième et troisième vague des humanités numériques catégorisés par David M. Berry et plus spécifiquement dans les cultures du remix décrites par Eduardo Navas. Il explore de nouveaux modes de distribution de la connaissance à partir de l’étude de la pratique du remix d'archives à l'aide des outils du jeu vidéo. Il a comme question de recherche : dans une pratique de réactualisation d'archives de performances artistiques emblématiques, quelles sont les potentialités offertes par le recours aux moteurs de jeu, par rapport aux archives des performances d’origine ? La réponse à ce questionnement émergera de l'étude de l’adaptation d’archives de la performance artistique sous forme de jeux vidéo installatifs comme prototypes de reenactment artistique. Cette étude permet de dégager les différents enjeux conceptuels émergeant de l'analyse des relations entre la notion d’archive et la résurgence de performances au sein du médium numérique. L'analyse de ce projet se base sur une méthodologie de recherche-création basée sur la pratique et sur le concept de parodies analytiques, terme développé par Michael Mulkay. Cette méthodologie propose non seulement une étude de la recherche par la création, mais également une étude spécifique autour des différences et des similitudes avec l’oeuvre l’originale ainsi que des oeuvres dégageant des concepts, techniques et intentions similaires. Au terme du volet création de ce projet, j’ai créé un corpus de prototypes constitué d’une simulation numérique pseudoaléatoire de la continuité fictive de l’oeuvre Le saut dans le vide d’Yves Klein, un reenactment numérique sous forme de jeu de tir de l’oeuvre Shoot de Chris Burden et une simulation interactive de Plank Piece 1&2 de Charles Ray utilisant un concept de composition numérique gestuelle. Les différents prototypes ont été exposés au centre d’artiste perte de signal. Questionnant la complexité se dégageant de l'observation des archives originales et leur réactualisation, cette recherche conclut que les potentialités offertes par le recours aux moteurs de jeux permettent d'inscrire ma pratique au sein d'une continuité temporelle qui tend à s'autonomiser. L'approche parodique de l’archive et sa modification ludique permettent à la fois de revisiter une certaine histoire et de créer un nouvel artéfact original possédant sa propre vie.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2022 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 87 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Histoire des arts |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan Rondeau, Louis-Philippe |
Mots-clés: | artists' game, cultures du remix, humanités numériques, moteurs de jeu, performance artistique, reenactments, recherche-création, archives |
Déposé le: | 20 juill. 2022 08:16 |
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Dernière modification: | 21 juill. 2022 14:27 |
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