Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes adultes vivant avec un TDAH, qui fréquentent un centre de formation générale des adultes

Tremblay Julie-Kim. (2022). Le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes adultes vivant avec un TDAH, qui fréquentent un centre de formation générale des adultes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Tremblay_uqac_0862N_10917.pdf] PDF
3MB

Résumé

Au cours de la dernière décennie, les Centres de formation générale des adultes (CFGA) ont accueilli de plus en plus de jeunes adultes (MELS, 2013) et la proportion d’adultes à besoins particuliers (ABP), qui inclut les élèves ayant un TDAH, est en constante augmentation. Ainsi, la présente étude s’intéresse au parcours de vie des jeunes adultes ayant reçu un diagnostic de TDAH et qui fréquentent un CFGA. Plus précisément, elle a pour objectif de documenter les conséquences personnelles, scolaires, familiales, professionnelles et sociales du TDAH sur le parcours de vie et le parcours scolaire des participants. Elle cherche également à identifier les stratégies d’adaptation développées par ces jeunes adultes tout au long de leur parcours de vie et de leur parcours scolaire, pour faire face aux différentes conséquences du TDAH. Dans le cadre de cette étude, huit participants ont été recrutés à l’intérieur d’un CFGA de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est par le biais d’une entrevue semi-dirigée et d’un questionnaire sociodémographique que les données ont été recueillies. Basés sur le modèle bioécologique de Bronfenbrenner (2005) et sur le modèle transactionnel du stress et du coping de Lazarus et Folkman (1984), certains constats ont été émis. Dans un premier temps, il s’avère que le TDAH a occasionné des conséquences dans l’ensemble des sphères de vie des répondants. Cependant, ce serait la sphère scolaire que serait la plus affectée par le TDAH et la plupart des stratégies d’adaptation déployées impliqueraient le milieu scolaire des répondants. L’étude a également permis de constater que le soutien social est un élément qui facilite la mise en place de stratégies efficaces. Enfin, on remarque que les difficultés scolaires rencontrées par les participants sont moins nombreuses au CFGA que lorsque ces derniers fréquentaient une école secondaire du secteur jeune étant donné la formule individualisée de la formation offerte dans ce type d’établissement et la mise en place de stratégies d’adaptation par les répondants. Enfin, cette étude permet d’identifier les besoins des élèves ayant un TDAH qui fréquentent un CFGA, ce qui pourrait permettre la mise en place de services de soutien facilitant la poursuite de leurs études et l’obtention d’un diplôme qualifiant.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:152
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Maltais, Danielle
Pouliot, Ève
Mots-clés:CFGA, jeunes adultes, parcours de vie, parcours scolaire, stratégies d'adaptation, TDAH
Déposé le:20 juill. 2022 08:16
Dernière modification:21 juill. 2022 14:54
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630