Vola Julie. (2022). Faire face aux souvenirs : une recherche-création photobiographique en éducation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
La photographie est omniprésente dans nos vies, elle est devenue ces vingt dernières années un des médiums les plus populaire et les plus démocratique. Elle semble souvent aller de soi, permettant d’offrir une image de notre monde, de notre vie qui est immédiate. Dans les sciences humaines, elle est aussi utilisée comme outil de recherche et de production de données. En revanche cette utilisation est souvent circonscrite à la production d’images ne prenant pas en compte la spécificité du médium dans son geste de création d’images artistique. La recherche-création présentée dans ce mémoire s’inscrit dans le champ de la recherche biographique en éducation, et s’intéresse plus particulièrement à la question de l’expérience du geste de création photobiographique automédial comme dispositif d’individuation dans le processus de biographisation, c’est-à-dire l’expérience du processus de création photobiographique. D’inspiration phénoménologique et herméneutique, je me prends moi-même comme sujet de cette recherche-création, je développe ma pratique photobiographique à travers plusieurs projets pour explorer et expliciter différentes formes de photobiographies.
Photography is omnipresent in our lives; over the past twenty years, it has become one of the most popular and democratic mediums. Photography often seems to be self-evident, offering us an immediate image of our world, of our life. In human and social sciences photography is also used as a research and data production tool. However, this use is often limited to the production of images without taking into account the specificity of the medium in its gesture of artistic image creation. The research-creation presented in this thesis is part of biographical research in the education field, and particularly interested in the question of the gesture of automedial photobiographic creation experience as an individuation device in the process of biographization, that is, the experience of photobiographical creation process. Based on a phenomenological and hermeneutic approach, I am, myself, the subject of this research-creation, I develop my photobiographical practice through several projects to explore and clarify different forms of photobiography.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2022 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 155 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Morais, Sylvie |
Mots-clés: | automédialité, biographisation, éducation, photobiographie, photographie, recherche-création |
Déposé le: | 20 juill. 2022 08:16 |
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Dernière modification: | 21 juill. 2022 18:13 |
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