Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Quand l’école laisse croire à des élèves qu’ils sont moins bons apprenants et moins bien comme personne que les autres. Plaidoyer pour une reconnaissance de la différence.

Drolet Alain. (2020). Quand l’école laisse croire à des élèves qu’ils sont moins bons apprenants et moins bien comme personne que les autres. Plaidoyer pour une reconnaissance de la différence.

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Résumé

Ce texte se veut un plaidoyer en faveur d’une meilleure reconnaissance envers les élèves qui ont subi ou subissent encore des formes de dévalorisation de leur personne durant leur parcours scolaire. Des élèves enclins à endurer l’école et qui ont entretenu envers elle de la rancune ou de la déception, jusqu’à intérioriser le fait qu’ils sont moins bons apprenants et moins bien comme personne que les autres élèves. Ce sont d’ailleurs ces élèves fréquentant différents établissements scolaires, et ce à différentes époques, qui nous ont inspiré dans le choix du titre et la rédaction de ce texte, par ce que nous avons entendu, lu, et compris de leurs expériences avec l’école. Le raisonnement qui prévaut dans ce texte part du fait que notre système éducatif, en se targuant du grand principe de l’égalité des chances pour tous, a perpétué bien malgré lui une disparité de reconnaissance envers ses élèves; le mot reconnaissance évoquant par-dessus tout le droit le plus élémentaire qui soit, l’estime sociale, l’école demeurant encore le premier lieu où on se l’approprie.

Ainsi, en faisant la promotion de l’excellence scolaire et en établissant des standards de réussite selon un prototype d’élève attendu, l’école met en doute la valeur de ceux et celles qui ne pourront répondre à ses exigences tout en instituant des règles de fonctionnement et un discours porteur de discrédit à leur égard. Notre propos vise donc à amener le lecteur à réfléchir sur les conditions éducatives à tous les niveaux scolaires qui peuvent mener à la non-reconnaissance de certains élèves, ceux-là mêmes qu’on ne peut laisser partir dans la vie avec « une souffrance scolaire » (Taylor, 2000) incarnée par des sentiments et des croyances mitigés sur eux-mêmes et les institutions.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2020
Nombre de pages:32
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Mots-clés:éducation, dévalorisation, élève, établissement scolaire
Déposé le:26 nov. 2022 19:56
Dernière modification:29 nov. 2022 14:27
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