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Langage et éveil scientifique au préscolaire : étude des pratiques déclarées de deux enseignantes

Simard-Côté Alexandra. (2022). Langage et éveil scientifique au préscolaire : étude des pratiques déclarées de deux enseignantes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le langage est une dimension centrale du développement global de l’enfant et il constitue l’une des sphères éducatives fondamentales du préscolaire. L’un des défis des enseignants de maternelle 5 ans est de proposer une diversité de contextes signifiants pour les enfants afin qu’ils puissent s’exprimer et enrichir leurs compétences langagières. Leur curiosité naturelle pour le domaine des sciences, et les possibilités d’activités que l’éveil aux sciences promeut, suggèrent que l’éveil scientifique constitue un contexte intéressant pour faire réfléchir les enfants et susciter leur prise de parole, contribuant ainsi au développement de leurs compétences langagières. Cependant, on constate un manque de connaissances sur les pratiques enseignantes ainsi que sur les conduites langagières des enfants engagées dans ce contexte, ce qui peut limiter les occasions pour les praticiens d’en tirer parti. Ce mémoire porte sur les pratiques enseignantes et les conduites langagières des enfants en contexte d’éveil scientifique au préscolaire. Il s’articule autour de la question de recherche suivante : que font les enseignants et que disent les enfants lors d’activités d’éveil aux sciences en classe de maternelle? Dans un premier temps, il poursuit l’objectif de décrire des pratiques d’enseignants du préscolaire dans le cadre de la réalisation d’activités d’éveil aux sciences en classe. Pour cela, il conduit d’une part à décrire des activités mises en place en classe et d’autre part, des pratiques enseignantes susceptibles de favoriser la prise de parole des enfants dans ces activités. Dans un deuxième temps, il vise à décrire des conduites langagières des élèves dans ces mêmes activités. Dans un troisième temps, il poursuit l’objectif à formaliser les opportunités de développement du langage pouvant être envisagées dans le contexte d’éveil scientifique en classe maternelle. Cette étude s’inscrit dans une visée compréhensive, par une approche qualitative et interprétative. Les participants sont deux enseignantes de maternelle 5 ans. La réalisation d’entretien semi-dirigés permet de recueillir des données sur les pratiques déclarées des enseignantes en éveil aux sciences, sur les conduites langagières des enfants rapportées dans ces activités ainsi que sur des opportunités de développement du langage qu’elles peuvent favoriser. L’enregistrement, puis la transcription en verbatim des échanges, a permis la codification des entretiens, et plus particulièrement l’analyse des données par catégories conceptualisantes (Paillé et Muchielli, 2016). Les résultats montrent que les enseignantes utilisent une variété de contextes pour faire vivre l’éveil aux sciences aux enfants. Elles utilisent des activités plutôt formelles : observation, démonstration, expérimentation, conceptions de modèle, découverte avec albums de littérature jeunesse et d’autres. Elles utilisent également des activités comme la manipulation libre d’objets du quotidien. Les enseignantes s’appuient sur des thématiques proches de ce que connaissent les enfants pour susciter leur réflexion et elles privilégient l’approche par résolution de problèmes. Dans ces situations, elles interviennent de manière à soutenir le développement langagier des enfants en pratiquant le modelage ainsi que l’étayage discursif, en particulier le questionnement ouvert, et l’étayage pragmatique. La plupart des interventions des enseignantes ont lieu en début d’activité et c’est à ce moment que l’expression des idées des élèves est la plus sollicitée. Ainsi, la prise de parole des élèves se reconnait par l’emploi des conduites langagières explicatives et argumentatives et l’enrichissement de leur lexique. On constate que l’utilisation d’un vocabulaire adéquat est l’une des priorités éducatives des enseignantes lorsqu’elles font des sciences mais également que des opportunités seraient intéressantes à explorer du côté du développement de l’argumentation des enfants. L’étude met en évidence que l’éveil aux sciences est un contexte fécond sur le plan de la prise de parole des enfants du préscolaire et dans le développement de leurs compétences langagières. Les pratiques enseignantes dans ces situations sont propices à stimuler la réflexion des enfants et contribuent au développement de leur pensée.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:251
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pulido, Loïc
Couture, Christine
Mots-clés:développement du langage, éducation préscolaire, éducation scientifique, éveil aux sciences, maternelle, préscolaire, conduites langagières
Déposé le:21 nov. 2022 09:22
Dernière modification:29 nov. 2022 19:55
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