Gagnon Mélina. (2022). Demeurée, suivi de « Le soi spectral comme hantise de l’écriture ». Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ce mémoire en recherche-création comporte deux grandes parties. La première se concentre sur la création. La rédaction de poèmes a pour but de construire un sujet spectral et d’explorer les nombreuses stratégies d’écriture qui peuvent témoigner de la spectralité du sujet. Dans cette partie, il y a trois sections distinctes. Elles ont toutes une orientation qui leur est propre. La première section, Demeurée, présente un sujet qui tente de rendre compte de sa spectralité à travers ses relations amoureuses. L’objectif est de créer un sujet qui se spectralise par rapport à l’autre. Dans la deuxième section, Pointillée, le sujet poétique développe sa parole spectrale à travers la manifestation de symptômes de troubles psychologiques. Ainsi, le sujet se révèle être de plus en plus spectral face à lui-même. Finalement, dans la troisième section, Évadée, le sujet tente de se réapproprier partiellement à travers la fuite. Ainsi, la série de poèmes gravite autour d’un sujet qui tente de fuir à tout prix pour tenter de se réapproprier une part de lui-même. La seconde partie du mémoire, c’est-à-dire la partie théorique, est composée de deux chapitres distincts. Le premier chapitre propose une élaboration d’une terminologie de base en lien avec les théories spectrales. Trois concepts phares ont été sélectionnés : spectre, demeure et entre-deux. La définition de ces concepts est pertinente dans l’optique de les appliquer aux analyses des oeuvres du corpus. Le deuxième chapitre de la partie théorique se concentre sur l’analyse des oeuvres Folle de Nelly Arcan (2004), Trente de Marie Darsigny (2018) et Thelma, Louise & Moi de Martine Delvaux (2018). À l’aide des concepts préétablis dans le premier chapitre de la partie théorique, ce chapitre se penche sur l’analyse du développement de la spectralité dans l’écriture de chacun des sujets. Tout comme dans la partie création, chaque texte étudié comporte une ligne d’analyse directrice. Dans Folle de Nelly Arcan, les manifestations de la spectralité sont analysées en regard du rapport qu’entretient le sujet avec autrui. Dans Trente de Marie Darsigny, l’analyse s’articule autour de la spectralisation du sujet par rapport au monde qui l’entoure. Puis, Thelma, Louise & Moi est analysé dans l’optique de démontrer que la fuite est une stratégie employée par le sujet pour tenter de se réapproprier une part d’elle-même. La conclusion du mémoire permet de revisiter les grandes lignes phares du projet, tout en portant une réflexion sur la partie création et sur les impacts des lectures d’autres sujets spectraux sur ma propre pratique d’écriture. L’objectif étant, dans un premier temps, d’explorer jusqu’où la spectralité pouvait s’inscrire dans mon écriture, les analyses des oeuvres m’auront permis de nourrir ma propre création tout en portant un regard analytique quant à la portée de l’application des théories spectrales dans la construction d’un sujet féminin contemporain.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2022 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en lettres |
Nombre de pages: | 107 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Parent, Anne-Martine |
Mots-clés: | demeure, dépossession, entre-deux, poésie, spectralité, traumatisme, fantôme, fille, détresse psychologique |
Déposé le: | 23 mars 2023 16:42 |
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Dernière modification: | 30 mars 2023 21:27 |
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